16° dimanche du Temps ordinaire B (Marc 6, 30-34) (DiMail 80)

DiMail 80 (revu)

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger.
Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart.
Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Traduction AELF

En ce 16° dimanche du temps ordinaire B, Jésus réunit ses apôtres pour écouter leur rapport de mission (Mc 6, 30-34).
Voici quelques questions pour l’Évangile de ce dimanche :
- Comment est-ce que je me repose?
- Est-ce que je prends le temps de manger? Est-ce qu’en j’en fais un moment convivial? avec d’autres?
- Que raconterai-je à mon retour de vacances? à qui le dirai-je? Comment ma vie et mes rencontres sont-elles au cœur de mon dialogue avec Dieu dans la prière?
- Quelle attitude de Jésus me marque davantage? Est-ce avec les Apôtres? avec la foule?
- Dans quelles circonstances ai-je été pris(e) de pitié [= remué au fond de mon cœur]?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Que racontons-nous de ce que nous vivons à nos (petits-) enfants ?
- Quel temps prenons-nous pour nous? pour aller à l’écart nous ressourcer?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Avec qui m’arrive-t-il de prendre du recul pour réfléchir sur mon travail?
- Qu’est-ce que je raconte sur mon travail?
Pour les ados :
- Comment est-ce que je me repose pendant l'année scolaire? et pendant l'été?
-
Quand ai-je eu l'impression d'être complètement déboussolé(e) et que Jésus m'ait éclairé(e)?

Pour les disciples-missionnaires :
- A qui est-ce que je prends le temps de raconter ce que j'ai vécu dans la mission?
-
Chez quelle(s) personne(s) ai-je déclenché une soif et une faim qui leur a donné envie de connaître et d'écouter Jésus lui-même?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Jr 23, 1-6) [DiMail 408]
Voir aussi le psaume 22 (23) [DiMail 521]
Voir aussi la 2° lecture (Ep 2, 13-18) [DiMail 409]

Lire l'homélie "Ecoute, repos et enseignement" (18.07.2021)
Lire l'homélie "Rapport de stage" (22.07.2018)

Quand on est envoyé, on doit aussi rendre compte de la mission confiée et pas seulement rendre des comptes. La liturgie n’a pas gardé les versets 14 à 29, qui raconte le martyre de Jean-Baptiste. On en vient donc directement au retour de mission dont on ignore combien de temps elle a duré, ni s’ils ont été accueillis ou rejetés. Le temps du repos est, semble-t-il, remis en cause par la foule que les apôtres ont affamée : Jésus va donc les enseigner (v. 34) et leur donner le pain de vie (17° dimanche et suivants).

En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog