Zachée, Jésus, la foule et nous Homélie 31° dim TO C (30.10.2022)
-
Dimanche 30 octobre 2022 31° dim TO C St Jean et Ste MM Gennevilliers
Zachée, Jésus, la foule et nous
Qu’est-ce que le récit de St Luc nous apprend sur Zachée, sur Jésus, sur la foule et aussi un peu sur nous ?
Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.
Jésus connaît le lac de Galilée, la campagne, des villages comme Capharnaüm, Nazareth, ou des villes comme Jéricho et Jérusalem où il va chaque année en pèlerinage pour les grandes fêtes juives. C’est là qu’il va à pied. Il a suivi le Jourdain du nord vers le sud pour contourner la Samarie par l’est. Au niveau de Jéricho, il oblique vers Jérusalem, vers l’ouest.
Jéricho est la ville la plus basse du monde, à – 240 m sous la Méditerranée. C’est la première ville de Canaan que les hébreux ont trouvé après avoir traversé le Jourdain après les 40 ans de marche dans le désert depuis l’Egypte. Jérusalem est à + 750 m d’altitude, il faut donc monter et traverser le désert de Judée. Entre les deux villes, il y a 35 km.
Jésus entre aussi à Gennevilliers et Asnières-Grésillons. Il traverse notre ville chaque fois que l’un ou l’une d’entre nous se déplace en disant dans son coeur le Nom de Jésus, à chaque fois que nous portons le Corps du Christ à une personne malade ou très âgée qui n’a pas pu venir prier à l’église avec nous, à chaque fois que nous sortons de la messe.
Il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus.
Parmi les habitants, l’évangéliste a retenu le prénom d’un seul : le chef des publicains qui s’est mis au service des Romains qui occupent le pays. Il perçoit pour eux les taxes à l’entrée de la ville et doit sa fortune à ce qu’il demande en plus de ce que l’empire exigeait. Il est mal vu. St Luc met en valeur qu’il est curieux de Jésus : il veut le voir, comme aujourd’hui on veut voir en vrai, en chair et en os, une célébrité : une star de cinéma, un footballeur ou un chanteur. Il a entendu parler de Jésus qui fait bon accueil aux publicains et aux pécheurs.
Il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.
Il n’est pas le seul vouloir le voir. Cette foule annonce celle de Jérusalem lors de son entrée, chantant « Hosanna » et agitant des rameaux. En fait, ils sont très nombreux à avoir le même désir ! Comme on le voit bien dans la série de The Chosen, Jésus a un fort d’attraction. La petite taille de Zachée est un handicap car les autres sont comme un mur entre Jésus et lui, entre lui et Jésus. Comme il est astucieux, il ne se décourage pas. Observateur, il prend de l’avance sur l’itinéraire de Jésus : il grimpe dans un sycomore comme si c’était un escabeau.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
C’est Jésus qui veut voir Zachée. Non seulement, il le voit, mais il lui parle comme à une personne qu’il connaît, par son prénom : Zachée qui veut dire « le Juste ». Jésus est pressé de pouvoir passer du temps avec Zachée, chez lui. Jésus fait cette demande à la vue de tous ! C’est le même aujourd’hui, que dans sa réponse au bandit qui l’a défendu sur la croix : « aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis » (Lc 23,43).
Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
Zachée ne se fait pas prier deux fois. Il n’en demandait pas tant. En Zachée, ce sont tous ceux qui se sentent rejetés pour une bonne ou une mauvaise raison, réelle ou imaginaire, que Jésus va visiter. Il n’est pas le premier. Il ne sera pas le dernier ! L’accueil de Jésus provoque de la joie.
Jésus vient nous visiter. Il nous connaît chacune et chacun par notre prénom frapper à la porte de notre coeur. Il attend que nous soyons disponible pour que nous lui ouvrions la porte (cf Ap 3,20). Il ne la force jamais. Il n’agit pas comme le voleur. Ensuite, la personne qui l’accueille peut s’entendre dire « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Is 43,4) comme une dizaine d’hommes début juillet, et une cinquantaine de femmes, mi septembre, lors d’un pèlerinage. Des personnes qui ne s’y attendaient pas ont pu en faire l’expérience de façon très concrète, réelle et profonde.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »
Jésus s’intéresse aux infréquentables de son époque et de tous les temps, ceux qui ont mauvaise réputation, les pestiférés en tous genres. Il a cette liberté intérieure par rapport au jugement des bien-pensants. Il est libre.
Combien de Zachée, de Simon-Pierre qui ont renié, de Saul persécuteurs, de Madeleine Delbrel qui déclarait que Dieu était mort, de Jacques Fesch qui ont tué un policier en attaquant une banque, de franc-maçons, d’adorateurs de Satan, Jésus est-il allé chercher et visiter dans leur vie ?! Il y en a probablement parmi nous !
Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un,
je vais lui rendre quatre fois plus. »
L’effet est immédiat : sa vie est transformée. C’est le premier jour du reste de sa vie. Il est debout, relevé, rétabli dans sa dignité. Pour lui, Jésus est le Seigneur. Avant, il prenait et gardait pour lui. Maintenant, il donne à ceux qui n’ont rien. Et Il veut rétablir les injustices qu’il a faites sans que Jésus ne lui ait rien demandé. Il sait ce qu’il a fait, il a cela sur la conscience.
Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Jésus témoigne en sa faveur et reconnaît devant d’autres personnes ce que Zachée a vécu : il n’a pas fait semblant, il n’a pas cherché à bien se faire voir de Jésus. Il a vécu une rencontre personnelle avec Jésus qui lui a permis d’être en vérité en se sachant aimé, si bien qu’il a pu rétablir ce qu’il avait faussé, revoir ceux qu’il avait abusés. C’est le deuxième aujourd’hui prononcé par Jésus. Zachée est sauvé : ce n’est plus dans les paraboles de la brebis perdue et retrouvée (Lc 15, 4-7) et la pièce d’argent perdue et retrouvée par la femme (Lc 15, 8-9) comme dans une histoire qui finit bien, c’est Jésus, homme et Dieu, dont le coeur s’exprime à travers son regard, sa parole, son attitude générale avec tous et avec chaque personne. Zachée est vraiment maintenant le Juste : il n’y a plus d’écart entre ce qu’il vit, ce qu'il est et son prénom !
Pour résumer et conclure, retenons la dernière phrase de la première lecture : Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent, pour qu’ils se détournent du mal et croient en toi, Seigneur. Faisons de nos églises, «une oasis de miséricorde » (François Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde n°12) où chacun est accueilli là où il en est pour qu’il soit accueilli et accompagné dans l’écoute et la bienveillance qui révèlent le coeur de celles et ceux qui ont été eux-mêmes pardonnés, bénéficiaires de cet amour sans condition de Dieu en Jésus le Sauveur de tous et de chacun !
Sg 11,23 – 12,2 ; Ps 144 ; 2 Th 1, 11-12 . 2, 1-2 ; Lc 19, 1-10
OJ+