27° dimanche du Temps ordinaire B (Hebreux 2, 9-11) (DiMail 424)

DiMail 424

Jésus avait été abaissé un peu au-dessous des anges, et maintenant nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l'expérience de la mort, c'est, par grâce de Dieu, pour le salut de tous.
En effet, puisque le créateur et maître de tout voulait avoir une multitude de fils à conduire jusqu'à la gloire, il était normal qu'il mène à sa perfection, par la souffrance, celui qui est à l'origine du salut de tous.
Car Jésus qui sanctifie, et les hommes qui sont sanctifiés, sont de la même race ; et, pour cette raison, il n'a pas honte de les appeler ses frères.

Traduction AELF

En ce 27° dimanche du Temps ordinaire B, l’auteur médite sur l’incarnation, la passion, la mort et la résurrection du Christ selon le plan de salut et de sanctification de tous voulu par Dieu (He 2, 9-11).
Voici quelques questions pour la 2° lecture de ce dimanche :
- Quand m’est-il arrivé d’avoir été abaissé par d’autres? Pourquoi?
- A quel(s) aspect(s) de la passion, de la mort et de la résurrection suis-je plus sensible?
- Comment le Seigneur me conduit-Il avec mes frères et sœurs dans la foi jusqu’à la gloire? Qu’y a-t-il de commun avec Jésus?
- Quelle fierté ai-je s’être compté(e) parmi les frères et les sœurs de Jésus?
- De qui ai-je honte?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quand avons-nous été inquiet(s) pour un de nos (petits-) enfants qui se rabaissaient par rapport aux autres?
- Quand avons-nous été fiers de la réussite d’un de nos (petits-) enfants? De quel genre de réussite s’agissait-il?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Qu’est-ce qui me fait souffrir dans mon travail, dans mes relations de travail, dans l’ambiance, …?
- De quelle(s) personne(s) n’ai-je pas honte de dire que nous travaillons ou avons travaillé ensemble?

Pour les ados :
- Qu'est-ce qui m'impressionne le plus sur ce qu'on dit sur Jésus?
- De qui ai-je pu déjà avoir honte?

Pour les disciples-missionnaires :
- Comment est-ce que je relie ce que Jésus a vécu dans sa vie, sa passion, sa mort et sa résurrection et les effets pour l'humanité?

- Dans quelle(s) circonstance(s) difficile(s) ai-je vécue(s) par une personne l'ai-je invité à vivre le mystère pascal jusqu'à la résurrection?

Bonne semaine.
OJ+ 

Voir aussi la 1° lecture (Gn 2, 18-24) [DiMail 233]
Voir aussi le psaume 127 (128) [DiMail 557]
Voir aussi l'Evangile (Mc 10, 2-16) [DiMail 89]

Lire l'homélie "Face à une question nouvelle" (3.10.2021)

Lire l'homélie "Donner, accueillir et recevoir" (7.10.2018)

Lire l'homélie "Pédagogie divine" (4.10.2015)

Jésus avait été abaissé un peu au-dessous des anges, et maintenant nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de sa Passion et de sa mort.

Jésus avait été abaissé un peu au-dessous des anges, et maintenant nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de sa Passion et de sa mort.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog