L'eau et le feu Homélie Baptême C (9.01.2022)

Dimanche 9 janvier 2022 Baptême du Christ C Ste Marie-Madeleine Gennevilliers, messe des Familles

L'eau et le feu

Parmi les 7 sacrements, j’en ai reçu déjà certains. Lequel à votre avis est le plus important ?

...

Il vient celui qui est plus fort que moi

- Qui parle ? Jean le baptiste

- De qui parle-t-il ? De Jésus

force

- Quelle la force de Jésus ? Celle des super héros ? Celle des personnes qui vont à la salle de musculation pour se faire des gros biceps ? Pour faire des bras de fer ? Ah bon ? Vous ne voyez pas Jésus aller à la salle de sport pour se dépasser et se surpasser ?

- Mais alors de quelle force s’agit-il ?

Une force qui détruit, qui écrase le mal mais pas la personne qui l’a fait ou dit ou pensé

Celle de l’amour, du pardon, de la guérison, de la vie,

C'est la force qui relève, qui va chercher le pécheur, le rejeté, le malade, le blessé, celui qui s’est enfermé tout seul dans son enfer, le prisonnier enchaîné de dépendances dont il ne se rend même plus compte tellement il est aveuglé.

Quelles sont les deux manières de baptiser ?

   a) Celle de Jean : Baptiser dans l’eau : faut accepter de se mouiller ! comme vous l'avez fait ce matin en venant à l'église alors qu'il pleuvait. Sinon vous seriez restés regarder la messe à la TV sans pouvoir être aspergés comme préparation pénitentielle, sans pouvoir communier.

Accepter de couler pour être repêché et remonté à la surface. Cf Simon-Pierre triple reniement : non pas 1 fois, ni 2 fois, mais 3 fois pardonné et envoyé tu as droit à une 2° chance.

Plonger dans : pas un petit doigt de pied mais tout entier, de la tête aux pieds.

Être renouvelé ; il faut renaître de l’eau et de l’Esprit » dit Jésus à Nicodème (cf Jn 3)

   b) Celle de Jésus qui va Baptiser dans l’Esprit et le feu : c’est du feu de Dieu

Rappelons-nous les langues de feu de l’Esprit St qui sont descendues du ciel sur la tête des apôtres le 50° jour après la résurrection de Jésus (cf Ac 2)

 

si Jean n’était pas le Christ. Qui est celui qui a reçu l’onction, la marque de l’Esprit de Dieu. A la fin de notre passage, l’Esprit St descend sur … Jésus ! C’est donc lui le … Messie,.

Léo Messi

Je récapitule : Jésus ne faisait pas de muscu mais c’était un footballeur qui a été ballon d’or pour la 7° fois ! C'est marqué sur son maillot pour qu'on le sache tous, non?! Ah non, le Messie en hébreu, et en grec ? Le Christ.

 

Dimanche dernier, c'était l'épiphanie : la visite d’un roi à son peuple : ce dimanche, c'est la manifestation de Dieu : du Père qui désigne son Fils et de la descente du St Esprit : Théophanie

Dieu le Père → Fils

Esprit St → Oint, le Christ, le Messie

 

Le baptême est possible à tous les âges de la vie : pour les petits bébés à la demande des parents, à la demande des enfants, des jeunes, des jeunes adultes, d’adultes, de personnes très âgées

Il y a un avant et un après le baptême : des changements, des transformations s'opèrent. C’est la grâce qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d’ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux. Cependant, il y a parfois des vieux démons du passé qui peuvent revenir. Alors on va prier pour les personnes qui ont du mal à rejeter le mal, le mensonge, une double vie. Nous n'y arriverons pas tout seul, mais avec l’aide de Dieu ! Pas SANS Lui ! Il n’y a pas de domaine dans lequel Dieu n’intervient pas sinon on limite son pouvoir. Collaborons avec Lui !

Is 40, 1-5.9-11 ; Ps 103 ; Tt 2, 11-14 . 3,4-7Lc 3, 15-16.21-22
P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog