30° dimanche du Temps ordinaire B (Jérémie 31, 7-9) (DiMail 236)

DiMail 236 (revu)

Ainsi parle le Seigneur : Poussez des cris de joie pour Jacob, acclamez la première des nations ! Faites résonner vos louanges et criez tous : « Seigneur, sauve ton peuple, le reste d'Israël ! »
Voici que je les fais revenir du pays du Nord, et que je les rassemble des extrémités du monde. Il y a même parmi eux l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la jeune accouchée ; c'est une grande assemblée qui revient.
Ils étaient partis dans les larmes, dans les consolations je les ramène ; je vais les conduire aux eaux courantes par un bon chemin où ils ne trébucheront pas. Car je suis un père pour Israël, Éphraïm est mon fils aîné. Parole du Seigneur.

Traduction AELF 

En ce 30° dimanche du temps ordinaire B, après avoir suggéré une prière, le Seigneur annonce ce qu'il fera pour les exilés (Jr 31, 7-9).
Voici les quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Qu(i)'est-ce qui me fait crier de joie?
- Quelle(s) prière(s) biblique(s) est-ce que j'aime reprendre? (Cantiques de l'Ancien et/ ou du Nouveau Testament, Psaumes, prières d'un croyant rapportée dans un texte, …)
- Dans quel état d'esprit est-ce que je vais là où j'ai grandi? Là où je vis après m'en être éloigné(e) pour un temps?
- Quand ai-je vécu un début difficile avant de connaître une étape ou une fin plus joyeuse?
- Quel(s) récit(s) et/ou parole(s) biblique(s) est une consolation de Dieu pour moi?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Que suggérons-nous à nos (petits-) enfants de nous demander?
- Comment nous organisons-nous (nous sommes-nous organisés) lors de grossesse(s)?
- Comment consolons-nous nos (petits-) enfants?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Qu'est-ce qui me donne de la joie dans mon travail?

- Comment est accueillie l'annonce d'une femme enceinte? Comment est accueillie une femme qui a accouché?

Pour les disciples-missionnaires :
- Quelle part à la louange dans ma prière?
- Qui ai-je vu revenir au Seigneur, à l'Eglise après un temps d'éloignement?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume 125 (126) [DiMail 599]
Voir aussi la 2° lecture (He 5, 1-6) [DiMail 427]
Voir aussi l'Evangile (Mc 10, 46b-52) [DiMail 92]

Lire l'homélie "Question de regard" (25.10.2015)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog