Les followers de Jésus Homélie 5° dim TP C (15.05.2022)
-
Dimanche 15 mai 2022 5° dim TP C Ste Marie-Madeleine Gennevilliers
Les followers de Jésus
Il n’y a pas une seule manière d’être saint, c’est-à-dire de vivre l’Evangile de Jésus, d’aimer comme Lui Dieu et ses frères et sœurs. Regardons la diversité des femmes et des hommes bienheureux reconnus saints par l’Église aujourd’hui à Rome ou de Pauline Jaricot qui sera reconnue bienheureuse à Lyon dimanche prochain (22.05.2022).
Pour chacun, il y a eu une rencontre forte et personnelle avec Jésus, décisive comme pour Simon-Pierre, Paul et Barnabé. Jésus les a attirés à Lui et ils se sont laissés séduire par Lui. Ils sont membres de l’Église, de cette famille d’enfants adoptés par Dieu le Père pour leur apprendre à se recevoir de Lui, à se laisser aimer par Lui et son Fils unique, pour apprendre à vivre en frères et sœurs les uns des autres, à nous aimer y compris ceux qui ne sont pas aimables. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. Et nous, comment favorisons-nous l’amour fraternel dans notre famille, dans notre communauté, sur notre lieu de travail, dans les engagements associatifs et d’Eglise que nous vivons ?
Pour vivre ainsi, il faut être comme Jésus : avoir de la patience, pardonner, reconnaître ce qui est bien, beau, bon, généreux dans la vie des autres et remercier pour les dons, les talents et les charismes qu’ils ont reçus, puis développés pour les faire grandir et les mettre au service des autres.
Qu’est-ce que Paul disait aux communautés chrétiennes qu’il avait fondées et qu'il visitait à son voyage retour ? Ecoutons ces versets du chap 12 de la lettre aux Rm : « Selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ; si c’est le don de servir, que l’on serve ; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ; pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux ; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire. Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement. Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal. Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d’accord les uns avec les autres » (6-16a) Et nous, comment aidons-nous des recommençants, ou des plus jeunes dans la foi ou ceux dont la foi est en crise ou attaquée, à persévérer ?
C’est en demeurant dans l’amour du Père et du Fils que l’on peut aimer comme St Charles de Foucauld qui voulait être reconnu comme le frère universelle. Dans une lettre à sa cousine Marie de Bondy, il écrit : « Je veux habituer tous les habitants, chrétiens, musulmans, et juifs et idolâtres à me regarder comme leur frère – le frère universel… »
St Jean a écrit l’Apocalypse pour soutenir la foi des amis de Jésus qui étaient persécutés à la fin du I° S. C’est en 1794 que les Carmélites de Compiègne ont été guillotinées car elles n’avaient pas renié leur foi en Jésus le Sauveur, mort pour tous, y compris leurs bourreaux, et être ressuscité. Ou encore Déborah Samuel, une étudiante qui a été accusée de blasphème par des musulmans, lapidée puis brûlée il y a 2 jours au Nigéria.
Comme Paul et Barnabé qui ont beaucoup marché d’une ville à une autre pour le premier voyage missionnaire, priant, enseignant, réconfortant, encourageant ceux qu’ils visitaient, César de Bus, ce prêtre, a évangélisé les campagnes pour rendre accessible la Bible à ceux qui ne savaient pas lire.
A Antioche de Syrie, Paul et Barnabé racontent ce qu’ils ont vécu : les merveilles des actes de l’Esprit du Seigneur qui les précédaient, comment les non-juifs accueillaient la foi en Jésus mort et ressuscité. Et nous, avons-nous découvert le style missionnaire que le Seigneur a mis en nous ? Comme Paul qui raconte ce que Jésus a fait pour lui ? Comme Marie-Madeleine qui a bénéficié du pardon de l’amour de Jésus ? Comme Pierre qui a témoigné de sa foi le jour de la Pentecôte ? Comme Jérémie le prophète auquel Dieu demande de poser des gestes puissants ? Comme Matthieu le collecteur d’impôts qui a tout quitté pour le suivre ? Comme la Samaritaine qui a invité les gens de son village à rencontrer le Messie ? Comme le Samaritain qui a sauvé la vie de l’homme blessé, sans rien dire ?
Qu’est-ce que la vie chrétienne des disciples de Jésus ? C’est la combinai-son de ce que nous pouvons faire avec nos forces, avec notre amour, avec ce que Dieu fait en nous et par nous, pour les autres ! C’est Lui qui peut faire toutes choses nouvelles. Lui seul donne la Jérusalem nouvelle, qui vient du ciel. Combien de fois avec est-il répété dans la phrase : Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront son peuple, Dieu lui-même sera avec eux ? 3 fois ! Jésus-Emmanuel, c’est Dieu avec nous ! C’est Lui notre Maître que tous les saints ont écoutés et suivis.
Ap 21, 1-5a ; Ps 144 ; Jn 13, 31-33a.34-35
OJ+