L'Esprit Saint en 5 questions Homélie Pentecôte B (23.05.2021)

Dimanche 23 mai 2021 Pentecôte B St Jean des Grésillons Gennevilliers

L'Esprit Saint en 5 questions

1. Quelle expérience les Onze apôtres ont-ils vécu en moins de 2 mois ?

Ils sont passés de l’euphorie de l’entrée de Jésus à Jérusalem à la contestation des responsables juifs, à leur projet de l’arrêter malgré le soutien du peuple, de la fête juive de Pâque avec le dernier repas de Jésus avec les siens, à la trahison de Judas pour 30 deniers, sa prière éprouvante à Gethsémani, à l’arrestation, à son double procès devant les autorités juives puis romaines avec la manipulation de la foule qui a demandé la libération de Barrabas, à sa condamnation à mort, à la flagellation avant de porter sa croix puis d’être crucifié, de mourir et d’être mis dans un tombeau avant d’être ressuscité et d’apparaître à plus de 500 hommes et femmes en 40 jours à Jérusalem, près du tombeau, dans la maisons aux portes fermées, en chemin vers Emmaüs, en Galilée sur une montagne et aux bords du lac de Tibériade, à son ascension qui exprime sa disparition charnelle et corporelle à leurs côtés, la succession de Judas par Matthias au don du St Esprit devant les juifs de la diaspora venus en pèlerinage pour la fête de Chavouot pour louer le Dieu qui avait fait sortir d’Egypte leurs pères et qui avait conclu une Alliance avec eux. Ils sont passés de l’intérieur de la maison à l’extérieur. Silencieux, ils ont parlé des langues qu’ils n’avaient jamais apprises parce que le Seigneur voulaient que la bonne nouvelle soit entendue et comprise par tous les peuples de Babel. Ils sont passés de la peur d’être reconnus comme les amis de Jésus, le roi des juifs, à la joie du témoignage y compris d’être arrêtés et mis en prison. Alors qu’ils manquaient d’assurance et qu’ils étaient discrets, ils sont remplis d’une assurance qui dure, et ils ne manquent pas une occasion pour parler de Jésus mort et ressuscité.

2. Comment ont-ils changé si vite ? Ils étaient sans doute de très bons comédiens s'ils avaient écrit un scénario. Cependant y arriver de façon simultanée, quitte à être moqués – on les traite d’ivrognes, de personnes qui ont déjà trop bu de vin tôt le matin alors qu’ils sont remplis de l’Esprit descendu sur eux sous la forme de langues de feu -, c'est beaucoup plus compliqué. Alors qu’ils faisaient tout pour qu’on les oublie et qu’on essaie de ne pas les associer au crucifié, ils n’ont ensuite plus peur au contraire de s’en réclamer, de le crier sur l’esplanade du Temple, et devant le tribunal du grand conseil juif dans les jours qui suivront.

Seul le Souffle de Vie insufflé dans les narines d’Adam a fait de lui un être vivant (Gn 2,7b) ! Seul l’Esprit invoqué sur les ossements desséchés des exilés à Babylone qui avaient perdu toute espérance en est capable (Ez 37, 1-14). Seul le Défenseur annoncé et promis par Jésus pour leur permettre de répondre en vérité aux fausses accusations le permet. Seul l’unique Esprit qui répartit ses dons entre les divers membres du Corps du Christ (1 Co 12, 4-11) le rend possible.

3. Comment savoir si nous laissons l’Esprit St agir dans nos vies ?

C’est la liste des fruits de l’Esprit saint énumérés par St Paul dans la lettre aux Galates qui permet de le vérifier : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Autrement dit si nous aimons comme Jésus nous a aimés, si nous sommes dans la paix avec nous-mêmes avec le Seigneur et avec les autres, si nous sommes patients, si nous sommes bons, bienveillants, si nous mettons notre foi en Dieu, si nous sommes humbles, si nous ne emportons pas et si ce ne sont pas nos pulsions qui conduisent nos paroles, nos actes et nos choix, alors on peut dire que nous sommes « les temples de l’Esprit St » (Rm 6,19)

4. La question n’est pas quel est cet Esprit ? mais qui est-Il ? Il n’est pas l’esprit du monde, pas l’esprit rebel ni l’esprit criminel, pas l’esprit maléfique et diabolique de la division ni un esprit d’esclave, mais l’Esprit qui fait de nous des filles et des fils du Père, l’Esprit qui nous fait prier et crier Abba-Père (Rm 8,15 ; Ga 4,6) ! C’est l’esprit de communion et d’unité, l’esprit de service, l’esprit de fraternité, l’esprit qui libère du regard des autres. C’est l’Esprit libérateur des fausses culpabilités, des autoaccusations suicidaires, des abus en tous genres dont on a été victime, qui met sans cesse au premier plan de sa mémoire et de sa conscience ou qu’un mécanisme de défense de la mémoire a semblé effacer ou a fait oublier pour un temps avant que cela ne revienne un jour avec toutes les images et les sensations qui sont gravés dans le corps, l’âme et le coeur.

C’est un esprit de discernement qui nous permet de distinguer entre le bien et le mal, entre le mensonge et la vérité, entre ce qui fait vivre et mourir, ce qui fait grandir ou pas, esprit filial qui nous fait vivre une relation avec Dieu le Père comme Jésus avec Lui,

5. Quels sont les 7 dons du St Esprit dans la Confirmation ?

Don de la sagesse qui nous fait vivre comme Dieu le veut. Don de la force qui nous permet de tenir dans un choix malgré les vents contraires. Don du conseil pour éclairer les autres lors d’un choix. Don de l'Intelligence pour comprendre l’organisation rationnelle de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Don de la Connaissance de Dieu pour connaître et aimer Celui en Qui nous croyons. Don de la Fidélité pour Lui rester unis et ne jamais le renier. Don de la Crainte pour nous rappeler que même si le Fils de Dieu est notre ami (Jn 15), c’est Lui notre créateur et notre sauveur et que devant sa grandeur et sa majesté, nous Le prions avec tout le respect de Celui qui nous a engendrés et qui nous maintient en vie chaque jour et qui nous pardonne y compris ce que nous pensons impardonnable !

Viens Esprit du Père et du Fils

Viens Esprit Créateur

Viens Esprit notre Défenseur

Viens Esprit notre Consolateur visiter et soigner nos blessures et nos plaies qui saignent.

Viens Esprit qui rend saints les pécheurs pardonnés que nous sommes !

Ac 2, 1-11 ; Ps 104 ; Ga 5, 16-25 ; Jn 15,26-27 . 16,12-15

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog