3° dimanche de l'Avent C (Luc 3, 10-18) (DiMail 99)
-
DiMail 99
Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Traduction AELF |
En ce 3° dimanche de l’Avent C si l’on ne voit pas encore Jésus, Jean en parle indirectement au peuple qui vient recevoir son baptême avec de l’eau (Lc 3, 10-18). |
En Avent toute!
OJ+
Voir aussi la 1° lecture (So 3, 14-18) [DiMail 245]
Voir aussi le cantique d'Isaïe (Is 12) [DiMail 566]
Voir aussi la 2° lecture (Ph 4, 4-7) [DiMail 434]
Lire l'homélie "La joie des disciples de Jésus" (12.12.2021)
Lire aussi l'homélie "Le Seigneur aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour" (16.12.2018)
Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » (Tableau de Léonard de Vinci)
"Que devons-nous faire?"revient par trois fois. La même question est posée par trois groupes et la réponse change et tient compte de chacun. Remarquons qu’il n’est jamais questions de Dieu, mais toujours des relations avec les autres. Pourquoi? Parce que ce que Jean-Baptiste répond au plan éthique est ancré dans la foi d’Israël en un Dieu qui ne sait que donner et se donner (cf. réponse aux foules), en un Dieu qui est juste (cf. réponse aux publicains), en un Dieu qui est le Prince de la paix (cf. réponse aux soldats).
De notre côté, cela ne doit pas nous rendre fainéants en faisant de nous des suiveurs d’une pensée prémachée et prête à consommer, mais cela nous invite à plus de responsabilité, à former notre conscience et à exercer notre esprit critique et notre discernement.