Dimanche de la Pentecôte B (Jean 15,16-27 . 16,12-15) (DiMail 74)

8/06/03
DiMail 74 (revu)

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d'auprès du Père, lui, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.
J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Traduction AELF  

Les apôtres rassemblés le jour de la PentecôteEn ce dimanche de Pentecôte B, la liturgie nous propose dans le discours d'A-Dieu de Jésus ce que permettra la venue de l'Esprit Saint (Jn 15,26-27 . 16,12-15).
Voici ce qu'écrivait St Cyrille de Jérusalem (IV° S.) dans sa 17° catéchèse baptismale : « Lorsque le feu pénètre à travers l'épaisseur du fer, toute la masse de celui-ci se transforme en feu; de froid, le voici brûlant; de sombre, brillant. Si le feu, qui est matériel, pénètre ainsi dans la matière du fer et y travaille sans obstacle, pourquoi s'étonner si l'Esprit Saint pénètre au plus intime de l'âme? »

Ce que déclare Jésus évoque aussi un paragraphe d'un texte du concile Vatican II : « La vérité révélée par Dieu, que contiennent et présentent les livres de la Sainte Écriture, y a été consignée sous l'inspiration de l'Esprit Saint. L'Église, de par sa foi apostolique, juge sacrés et canoniques tous les livres, tant de l'Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, puisque rédigés sous l'inspiration de l'Esprit Saint (cf Jn 20, 31; 2 Tim 3, 16; 2 P 1, 19-21 ; 3, 15-16), ils ont Dieu pour auteur et qu'ils ont été transmis comme tels à l'Église elle-même. En vue de composer ces livres sacrés, Dieu a choisi des hommes dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens, pour que, lui-même agissant en eux et par eux, ils missent par écrit, en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement. » (Concile Vatican II, La Révélation divine 11) Autrement dit, c'est le même Esprit qui a inspiré les auteurs bibliques et qui nous aide à comprendre la Parole de Dieu que nous écoutons. Quelle chance!

Voici quelques questions pour l’évangile de ce dimanche :
- Dans quelle(s) occasion(s) m'arrive-t-il de rendre témoignage?
- A quelle(s) occasion(s) ai-je été aidé(e) par l'Esprit dans la découverte de la vérité, en choisissant le Bien, ou le Beau, ou le Vrai?
- Qu'est-ce que je trouve difficile ou facile lorsque je témoigne de ma foi? et/ou de l'espérance chrétienne? et/ou de l'amitié de Dieu?
- Qu'est-ce qui m'aide à connaître de façon intime le projet de Dieu pour moi? pour l'Église? pour le monde?
- Qu'ai-je fait de ma confirmation? Parmi les 7 dons de l'Esprit (sagesse, intelligence, conseil, force, connaissance, affection filiale, adoration), le(s)quel(s) est-ce que je mets le plus en oeuvre dans ma vie chrétienne?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment nous arrive-t-il de nous porter l'un l'autre dans une situation difficile?
- Que voulons-nous donner de meilleur à nos (petits-) enfants?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Comment mon travail est-il participation à la création du Père par le Fils dans l'Esprit?
- En quels termes, est-ce que je parle mon travail? de celui des autres?

Pour les ados :
- Qui ai-je défendu alors que cette personne était attaquée?
- Si tu as reçu le sacrement de la Confirmation, quand et comment l'Esprit Saint t'aide-t-Il dans ta vie chrétienne?
Si tu n'es pas confirmé(e), qu'attends-tu pour demander à te préparer?

Bonne fête de la Pentecôte.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture du dimanche de la Pentecôte B (Ac 2, 1-11) [DiMail 167]
Voir aussi le psaume 103 (104) de la Pentecôte B [DiMail 530]
Voir aussi la 2° lecture de la Pentecôte B (Ga 5, 16-25) [DiMail 217]

DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog