Rencontre transformante Homélie 4° dimanche Carême A (31.03.2019)

Dimanche 31 mars 2019 4° dim Carême A 2° scrutin St Etienne St Henri Colombes

Rencontre transformante

Une vie transformée par et avec Jésus

Dans la vie de chaque personne, il y a une capacité plus ou moins forte d’accepter de changer ou non. Autant certaines personnes ressemblent à un bloc de pierre que rien ni personne, pas même Dieu, ne pourra changer ni déstabiliser tant extérieurement qu’intérieurement. Autant, il y a des personnes qui sont prêtes à changer, en moins bien ou en mieux. Or, l’être humain créé par Dieu n’est pas un produit fini, mais un être en devenir, en évolution. C’est un être en croissance tant sur les plans physique que psychologique, affectif, spirituel et relationnel.

pharisiens interrogeant l'homme qui était aveugle de naissance

Chez les pharisiens, il y a une forme de supériorité, qui pourrait se comparer au cléricalisme quand il veut tout diriger et tout contrôler. Jésus le leur reprochera : ils pensent savoir mieux que les autres. Ils molestent, d’abord un peu, puis assez fortement, l’homme guéri, puis ils exercent une pression psychologique forte sur ses parents qui ont peur d’eux. Plus le récit avance, plus ils se durcissent. Au contraire, plus l’homme guéri témoigne de sa foi en Jésus, plus les pharisiens se barricadent dans leurs certitudes et s'isolent comme à l’intérieur d’une forteresse.

Que de souffrances !

Il y a la souffrance de ce garçon qui est aveugle et qui est isolé : la souffrance de rester assis et de mendier ; et celle de dépendre en totalité des autres. Il y a également la souffrance intérieure que ses parents ne prennent pas sa défense, de leur lâcheté : interrogez-le vous-mêmes.

Il y a la souffrance de Jésus de voir le rejet de l’homme guéri et celle plus douloureuse que les scribes et les pharisiens ne le reconnaissent pas comme le Fils de Dieu, ni la Lumière du monde.

L’homme guéri a fait une vraie rencontre de Jésus : sa vie en est transformée, il est devenu disciple. Il répond aux questions : il témoigne directement avec courage, sans peur, sans faiblir, avec humour : Pourquoi voulez-vous m'entendre encore une fois ? Serait-ce que vous aussi vous voulez devenir ses disciples ? Il est devenu missionnaire. Il témoigne avec aisance et même avec ironie : vous dites … : vous ne savez pas d’où il est. Pour le dire avec les mots de St Paul : Autrefois, cet homme était dans les ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, il est devenu lumière.

Le processus de transformation personnelle est commencé, comme pour nos amis appelés qui vont vivre le 2° scrutin. Qu’est-ce que le Seigneur est en train de renouveler dans ma vie?

Dieu choisit David et Nathan lui donne l'onction

Par rapport à celui que le Seigneur veut choisir comme roi d'Israël, les critères de Dieu ne sont pas les nôtres. Cependant, plus on apprend à passer du temps avec Lui, à relire sa vie, à écouter des témoignages de ceux qui L’ont rencontré, on reconnaît les traces de son passage.

« Dieu avait besoin d'un père pour son peuple : Il choisit un vieillard. Alors Abram se leva! Il avait besoin d'un porte-parole : Il choisit un timide qui bégayait... Alors Moïse se leva! Il avait besoin d'un chef pour conduire son peuple : Il choisit le plus petit, le plus jeune... Alors David se leva! Il avait besoin d'un roc sur lequel construire l’Eglise. Il choisit un disciples qui allait le renier... Alors Pierre se leva!  Il avait besoin d'un visage pour dire aux hommes son amour. Il choisit une prostituée... Ce fut Marie de Magdala! Il avait besoin d'un témoin pour crier son message. Il choisit un persécuteur… Ce fut Paul de Tarse! »

Notre processus de transformation avance si nous avons pris au sérieux l’invitation à vivre le Carême, pour redécouvrir notre condition de fils et fille adoptifs de Dieu. C’est ainsi que réellement nous grandissons dans la joie des enfants de Dieu en nous sachant aimés, sauvés, pardonnés.

St Irénée de Lyon  : "La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant, et la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu"

Pour le dire, en conclusion, avec les mots de St Irénée de Lyon (II° S), « la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ». C'est la partie de la phrase qui est la plus souvent citée, mais elle continue :  « la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu ». Quelle grâce pour cet homme à qui Jésus a donné la vue tant physique que le regard de la foi !

1 S 16, 1.6-7.10-13a ; Ps 22 ; Ep 5, 8-14 ; Jn 9, 1-41

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog