4° dimanche de Carême A (Psaume 22 (23)) (DiMail 521)

DiMail 521

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ; 
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.
 


Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal, 
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.
 


Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ; 
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
 


Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ; 
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.

Traduction AELF

En ce 4° dimanche de Carême A, le psalmiste compare le Seigneur à un berger qui prend soin de chacun (Ps 22 (23)).
Voici quelques questions pour le psaume de ce dimanche :
- Quand ai-je eu réellement l’impression de manquer?
- Quels sont les prés d’herbe fraîche où le Seigneur me permet de me reposer?
- Quand le Seigneur a-t-il été un guide qui m’a aussi protégé des dangers?
- Quels signes de bénédiction et de bienfait ai-je reçu?
- Qu’est-ce que le Seigneur fait pour moi tous les jours et dont je veux Le remercier?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Dans notre rôle de parents, quel aspect bienveillant du Seigneur pour le croyant pouvons-nous développer davantage pour nos (petits-) enfants?
- Quelles épreuves le Seigneur nous a-t-Il fait traverser? Quand l’a-t-Il fait aussi pour l’un de nos (petits-) enfants?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Dans ma journée de travail, quel est le lieu ou le temps d’oasis où je me ressource, où je décroche pour souffler et me reposer en Dieu?
- Quand ai-je fortement senti la présence du Seigneur dans un moment difficile?

Pour les disciples-missionnaires :
-
Qui ai-je aidé à relire les hauts et les bas de sa vie et la manière dont le Seigneur l'avait accompagné?
- Comment puis-je actualiser ce psaume?

Pour prier : avec les extraits de ce psaume, Dieu te donne des mots pourexprimer ta confiance en Dieu qui prend soin de toi, quelles que soient les circonstances, faciles ou difficiles.
Bonne semaine.
OJ+ 

Voir aussi la 1° lecture (1 S 16, 1.6-7.10-13a) [DiMail 157]
Voir aussi la 2° lecture (Ep 5, 8-14) [DiMail 316]
Voir aussi l'Evangile (Jn 9, 1-41) [DiMail 11]

Lire l'homélie "La Lumière des enfants de lumière" (19.03.2023)

Lire l'homélie "Celui qui nous bouscule" (27.03.2022)

Lire l'homélie "Rencontre transformante" (31.03.2019)

Lire l'homélie "Hôpital de campagne" (26.03.2017)
Lire l'homélie "Jésus, présent en filigrane" (30.03.2014)

Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer

Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog