8° dimanche du Temps ordinaire (1 Corinthiens 4, 1-5) (DiMail 511)

DiMail 511

Frères,
il faut que l'on nous regarde seulement comme les serviteurs du Christ et les intendants des mystères de Dieu.
Et ce que l'on demande aux intendants, c'est en somme de mériter confiance.
Pour ma part, je me soucie fort peu de votre jugement sur moi, ou de celui que prononceraient les hommes ; d'ailleurs, je ne me juge même pas moi-même.
Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour cela que je suis juste : celui qui me juge, c'est le Seigneur.
Alors, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il fera paraître les intentions secrètes. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.

Traduction AELF

En ce 8° dimanche du Temps ordinaire A, St Paul remplit sa mission d’apôtre, libre du regard et du jugement des autres, à l’exception du Seigneur qui l’a appelé (1 Co 4, 1-5).
Voici quelques questions pour la 2° lecture de ce dimanche :
- Quel regard est-ce que je porte que les prêtres que je connais ?
- Est-ce que je leur donne ma confiance ?
- Qu’est-ce que je fais pour mériter la confiance des autres ?
- Quelle importance est-ce que j’accorde au(x) jugement(s) porté(s) sur moi ?
- Quelle mise en perspective Paul donne-t-il par rapport au jugement ?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Auxquels de nos (petits-) enfants faisons-nous confiance ? Pour le(s)quel(s) est-ce plus difficile ?
- Comment aidons-nous nos (petits-) enfants à ne pas porter de jugement prématuré ?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Comment est-ce qu’on me regarde par rapport à ce qui m’est demandé ?
- Qui est-ce qui me fait confiance ?

Bonne semaine.
OJ+ 

Voir aussi la 1° lecture (Is 49, 14-15) [DiMail 513]
Voir aussi le psaume (Ps 61 (62)) [DiMail 512]
Voir aussi l'Evangile (Mt 6, 24-34) [DiMail 510

Lire l'homélie "Confiance de et en Dieu" (2.03.2014)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog