26° dimanche du Temps ordinaire B (Nombres 11, 25-27) (DiMail 232)

DiMail 232 (revu)

Le Seigneur descendit dans la nuée pour s'entretenir avec Moïse. Il prit une part de l'esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens du peuple. Dès que l'esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas.
Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l'un s'appelait Eldad, et l'autre Médad. L'esprit reposa sur eux ; bien que n'étant pas venus à la tente de la Rencontre, ils comptaient parmi les anciens qui avaient été choisis, et c'est dans le camp qu'ils se mirent à prophétiser.
Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! »
Josué, fils de Noun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! »
Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! »

Traduction AELF

En ce 26° dimanche du temps ordinaire B, le Seigneur répand son Esprit sur les 70 anciens du peuple qui se mettent à prophétiser (Nb 11, 25-29).
Voici les quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Quand ai-je été confirmé(e)? Qu'est-ce que le Saint Esprit a réalisé en et par moi?
- Qu'est-ce qui a du mal à durer dans ma vie?
- Où est-ce que j'aime prendre du temps pour prier et rencontrer le Seigneur?
- Quelle action ou initiative nouvelle dans l'Eglise porte du fruit?
- Comment suis-je prophète par mon baptême?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quel esprit est important pour notre vie de couple marié? Et pour notre vie de famille?
- Que faisons-nous quand nos (petits-) enfants sont jaloux les uns des autres?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Avec qui est-ce que je partage la charge de mon travail, de ma fonction?
- De qui suis-je jaloux(/se)? Qui pourrait être jaloux(/se) de moi?

Pour les disciples-missionnaires :
-
Comment est-ce que je partage ma mission avec d'autres pour déléguer et démultiplier notre action ?
-
Qui ai-je aidé à accepter le charisme différent d'une autre personne?

Bonne semaine.
OJ+

    Voir aussi le psaume 18 (19) [DiMail 597]
Voir aussi la 2° lecture (Jc 5, 1-6) [DiMail 423]
Voir aussi l'Evangile (Mc 9, 38-43.45.47-49) [DiMail 88]

Lire l'homélie "J'ai fait le rêve d'une Eglise" (26.09.2021)

Lire l'homélie "Ecoute battre le coeur de Dieu" (27.09.2015)

Le Seigneur descendit dans la nuée pour s'entretenir avec Moïse. Il prit une part de l'esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens du peuple.

Le Seigneur descendit dans la nuée pour s'entretenir avec Moïse. Il prit une part de l'esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens du peuple.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog