26° dimanche du Temps ordinaire B (Jacques 5, 1-6) (DiMail 423)

DiMail 423

Écoutez-moi, vous, les gens riches ! Pleurez, lamentez-vous, car des malheurs vous attendent.
Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites, votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille vous accusera, elle dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé de l'argent, alors que nous sommes dans les derniers temps !
Des travailleurs ont moissonné vos terres, et vous ne les avez pas payés ; leur salaire crie vengeance, et les revendications des moissonneurs sont arrivées aux oreilles du Seigneur de l'univers.
Vous avez recherché sur terre le plaisir et le luxe, et vous avez fait bombance pendant qu'on massacrait des gens.
Vous avez condamné le juste et vous l'avez tué, sans qu'il vous résiste.

Traduction AELF

En ce 26° dimanche du Temps ordinaire B, Jacques interpelle les riches sur leurs comportements (Jc 5, 1-6).

Voici quelques questions pour la 2° lecture de ce dimanche :
- Qui n’ai-je pas envie d’écouter? Pourquoi?
- Quand ai-je pleuré sur moi la dernière fois?
- Qu’est-ce que je fais de mon argent?
- Qui n’ai-je pas encore payé?
- Quand ai-je fait comme si je ne voyais pas ce qui se passait à côté de moi?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Qui nous a interpelés sur notre vie conjugale ou l’éducation de nos (petits-) enfants?
- Quelle importance donnons-nous au plaisir dans notre sexualité conjugale?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quel(s) subordonné(s) est-ce que je méprise ou ignore?
- Qui a été condamné et écarté de ses fonctions injustement? Pourquoi?

Pour les ados :
- Quelle importance est-ce que j'accorde à l'argent et aux vêtements [de marque]?
- Quelle(s) injustice(s) ai-je criée(s) vers le Seigneur?

Pour les disciples-missionnaires :
- Qui ai-je déjà interpelé pour s'être égaré ou perdu dans ses choix?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Nb 11, 25-27) [DiMail 232]
Voir aussi le psaume 18 (19) [DiMail 597]
Voir aussi l'Evangile (Mc 9, 38-43.45.47-48) [DiMail 88]

Lire l'homélie "J'ai fait le rêve d'une Eglise" (26.09.2021)

Lire l'homélie "Ecoute battre le coeur de Dieu" (27.09.2015)

Écoutez-moi, vous, les gens riches ! (Geluck, Le chat)

Écoutez-moi, vous, les gens riches ! (Geluck, Le chat)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog