26° dimanche du Temps ordinaire B (Psaume 18 (19)) (DiMail 597)

DiMail 597

La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ; 
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours ; 
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables.

Aussi ton serviteur en est illuminé ;
à les garder, il trouve son profit.
Qui peut discerner ses erreurs ?
Purifie-moi de celles qui m'échappent.

Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil :
qu'il n'ait sur moi aucune emprise. 
Alors je serai sans reproche,
pur d'un grand péché.

Traduction AELF

En ce 26° dimanche du temps ordinaire B, le psalmiste médite sur la Loi de Dieu et ce qu'elle apporte au croyant (Ps 18 (19)).
Voici quelques questions pour le psaume de ce dimanche :
- Quand et comment la Loi du Seigneur (10 commandements) m'a-t-elle bien aidé(e) dans une situation délicate?
- Quelle sagesse est-ce que je découvre et vis grâce aux Commandements divins?
- Quand ai-je tiré un profit pour ma vie de la Parole de Dieu?
- Comment la Parole de Dieu m'a-t-Elle aidé(e) à discerner mes erreurs?
- Comment et quand le Seigneur m'a-t-Il pérservé(e) de l'orgueil?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quel(s) aspect(s) de la Parole de Dieu et de la Loi nous guident dans l'éducation de nos (petits-) enfants?
- Comment la Parole de Dieu et la foi nous aident-elles à prendre des décisions justes?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Dans quelle(s) situation(s) professionnelle(s) délicate(s) le Seigneur m'a-t-Il eclairé(s) avec profit?
- Quand ai-je été préservé(e) de l'orgueil par Dieu?

Pour les disciples-missionnaires :
- Dans quelle(s) occasion(s) me suis-je appuyé(e) sur la Loi de Moïse pour aider quelqu'un?
- Quel(s) passage(s) des 5 premiers livres de la Bible est-ce que j'aime? Pourquoi?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Nb 11, 25-27) [DiMail 232]
Voir aussi la 2° lecture (Jc 5, 1-6) [DiMail 423]
Voir aussi l'Evangile (Mc 9, 38-43.45.47-48) [DiMail 88]

Lire l'homélie "J'ai fait le rêve d'une Eglise" (26.09.2021)

Lire l'homélie "Ecoute battre le coeur de Dieu" (27.09.2015)

La loi du Seigneur est parfaite

La loi du Seigneur est parfaite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog