29° dimanche du Temps ordinaire C (Exode 17, 1-8) (DiMail 295)

DiMail 295

Le peuple d'Israël marchait à travers le désert.
Les Amalécites survinrent et attaquèrent Israël à Rephidim. Moïse dit alors à Josué : « Choisis des hommes, et va combattre les Amalécites. Moi, demain, je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. »
Josué fit ce que Moïse avait dit : il livra bataille aux Amalécites. Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline. Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber, Amalec était le plus fort. Mais les mains de Moïse s'alourdissaient ; on prit une pierre, on la plaça derrière lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi les mains de Moïse demeurèrent levées jusqu'au coucher du soleil. Et Josué triompha des Amalécites au tranchant de l'épée.

Traduction AELF

En ce 29° dimanche du temps ordinaire C, Moïse obtient la victoire avec le baton qui a servi contre Pharaon (Ex 17, 8-13), prouvant ainsi que le Seigneur est bien au milieu de son peuple (cf Ex 17,7).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Quel(s) adversaire(s) ai-je rencontré(s) sur la route de ma vie? s’est (se sont) mis en travers dans ma relation avec Dieu? Comment ai-je réagi? Qui ai-je choisi pour m’aider?
- Dans quelle(s) circonstance(s) ai-je pris de la hauteur et du recul face à une situation difficile?
- Quand ai-je découvert que le Seigneur m’avait aidé(e)?
- Quel stratagème ai-je mis au point pour persévérer alors que la fatigue se faisait sentir?
- Quand ai-je levé les mains en signe de victoire?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quelle traversée du désert notre couple a-t-il vécu? Sur quel(s) plan(s)? (Qu’est-ce) Qui nous a aidés?
- Quand avons-nous soutenu un(e) de nos (petits-) enfants? Comment?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Comment regardons-nous nos concurrents? (Comme des adversaires? des ennemis? des gêneurs? des proies? des prédateurs? …)
- Quelle(s) épreuve(s) vécue(s) ensemble a (ont) renforcé notre cohésion? Pourquoi?
Pour les disciples-missionnaires :
- Quand ai-je participé à une prière des frères où d'autres ont prié pour moi et où j'ai prié pour d'autres?
- Quand ai-je été témoin de la puissance de la prière d'intercession?
Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume 120 (121) [DiMail 628]
Voir aussi la 2° lecture (2 Tm 3,14 - 4,2) [
DiMail 482]
Voir aussi l'Evangile (Lc 18, 1-8) [
DiMail 139]

Lire l'homélie "Le service de la prière" (20.10.2019)

Lire aussi l'homélie "7 leçons" (16.10.2016)

Moïse les mains levées

Moïse les mains levées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog