4° dimanche du Temps ordinaire A (Sophonie 2,3 . 3,12-13) (DiMail 152)

DiMail 152 (revu)

Cherchez le Seigneur,vous tous, les humbles du pays qui faites sa volonté. Cherchez la justice, cherchez l'humilité : peut-être serez-vous à l'abri au jour de la colère du Seigneur.

Israël, je ne laisserai subsister au milieu de toi qu'un peuple petit et pauvre, qui aura pour refuge le nom du Seigneur. Ce Reste d'Israël ne commettra plus l'iniquité. Il renoncera au mensonge,on ne trouvera plus de tromperie dans sa bouche. Il pourra paître et se reposer sans que personne puisse l'effrayer.

Traduction AELF

En ce 4° dimanche du temps ordinaire A, le petit prophète Sophonie invite à la fidélité même en situation minoritaire (So 2,3 . 3,12-13).
Voici les quelques questions pour la première lecture de ce dimanche :
- Qu(i)’est-ce qui m’aide à chercher le Seigneur?
- Dans quelle(s) circonstance(s) ai-je du mal à être humble?
- Comment est-ce que je vis comme croyant en situation minoritaire, comme faisant partie d’un peuple petit?
- Lors de quel événement difficile ai-je découvert que Dieu pouvait être un refuge?
- Pourquoi est-ce que je mets en colère? Avec qui?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quels moyens et rendez-vous nous donnons-nous pour chercher le Seigneur?
- Comment faisons découvrir à nos (petits-) enfants la valeur de la justice?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Jusqu’à quel point respectons-nous le droit et la justice?
- Quand m’arrive-t-il de me mettre en colère?

Pour les disciples missionnaires :
- Qui ai-je aidé à chercher le Seigneur
?
- Dans l'actualité diffcile actuelle de l'Eglise, qu'est-ce qui m'aide à tenir dans la tempête?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume 145 (146) [DiMail 498]
Voir aussi la 2° lecture (1 Co 1, 26-31) [DiMail 311]
Voir aussi l'Evangile (Mt 5, 1-12a) [DiMail 5]

Lire l'homélie "Les heureux du reste" (29.01.2023)

Lire l'homélie "Le bonheur des disciples de Jésus" (29.01.2017)

4° dimanche du Temps ordinaire A (Sophonie 2,3 . 3,12-13) (DiMail 152)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog