Dimanche du St Sacrement C (1 Corinthiens 11, 23-26) (DiMail 394)

DiMail 394 (revu)

Frères, moi, Paul, je vous ai transmis ce que j"ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur :
la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit :
« Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant :
« Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »
Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

Traduction AELF

En ce dimanche du Saint Sacrement C, St Paul nous transmet le plus ancien récit de la Cène dans le Nouveau Testament (1 Co 11, 23-26).
Voici quelques questions pour la 2° lecture de ce dimanche :
- Qu’ai-je envie de transmettre ce que j’ai reçu?
- Quels sont mes motifs d’action de grâce ces jours-ci?
- Qu’est-ce que je ressens lorsque j’écoute les paroles du Christ lors du récit de la Cène?
- Comment ces actes s’inscrivent-ils dans un passé, un présent et un à-venir?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Que voulons-nous transmettre à nos (petits-) enfants de ce que nous avons reçu?
- Qu’aimerions-nous que nos (petits-) enfants continuent à faire en notre mémoire?
- Comment notre mariage vient-il se nourrir à l’Eucharistie?
- Quels sont les rituels que nous avons institués entre nous?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelles sont les consignes que l’on m’a transmises? Quelles sont celles que je transmets?
- Comment est-ce que je m’organise pour participer à la messe
?
Pour les ados (professionnellement ou au foyer) :
- Qu'ai-je reçu de mes parents qu'ils m'ont transmis?
- Qu'est-ce qui se passe quand je communie à la messe
?
Pour les disciples-missionnaires :
- Qu'est-ce qui est le plus important dans ce que j'ai reçu du Seigneur?
- Comment Jésus, par le don de son corps et de son Sang, m'apprend-Il à me donner à Lui et aux autres?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Gn 14, 18-20) [DiMail 270]
Voir aussi le psaume 109 (110) [DiMail 614]
Voir aussi l'Evangile (Lc 9, 11b-17) [DiMail 124]

Lire l'homélie "Disciples-missionnaires en formation" (23.06.2019)

Lire l'homélie "Recevoir le Corps du Christ aujourd'hui" (29.05.2016)

La sainte Cène (Arcabas)

La sainte Cène (Arcabas)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog