22° dimanche du Temps ordinaire B (Marc 7, 1-8.14-15.21-23) (DiMail 84)
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DiMail 84
En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Nouvelle traduction liturgique de la Bible AELF |
En ce 22° dimanche du Temps ordinaire B, après la pause aoûtienne avec St Jean et la fraîcheur de la synagogue de Capharnaüm, nous retrouvons l'évangile de Marc (Mc 7, 1-8.14-15.21-23) avec une controverse avec des scribes et des pharisiens venus de Jérusalem. |
Bonne semaine
OJ+
Voir aussi la 1° lecture (Dt 4, 1-8) [DiMail 228]
Voir aussi le psaume 14 (15) [DiMail 594]
Voir aussi la 2° lecture (Jc 1, 17-18.21b-22.27) [DiMail 419]
Lire l'homélie "Proximité, Parole de Dieu et dynamite" (1.09.2024)
Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur.
Les pharisiens se considèrent comme les gardiens de la Loi et des 613 préceptes en matière de vie quotidienne. Le pouvoir central envoie ses "inspecteurs" vérifier l'orthopraxie (= pratique droite) de Jésus et de ses disciples dont les premiers échos sont arrivés à Jérusalem.
La question de la pureté est très importante pour les juifs. Elle n'est pas forcément liée au péché (interdits alimentaires; maladies; règles; toucher une personne blessée ou morte, probable raison pour laquelle le prêtre et le lévite de la parabole du bon Samaritain (Lc 10, 29-37), ne s'arrêtent pas pour lui porter secours). Retenons que l'impureté est un état qui met la personne en situation d'exclusion temporaire par rapport à la vie religieuse. Le croyant, pour retrouver l'état de pureté, de communion avec Dieu, doit pratiquer un rituel qui varie selon la cause d'impureté. Pour plus de précisions, je t'invite à lire les chapitres 11 à 15 du Lévitique.
Jésus insiste comme contre-point sur le coeur. Aujourd'hui, le coeur est le lieu des sentiments. Dans la Bible, le coeur est bien plus que cela. C'est le lieu le plus intime des souvenirs, des idées, des projets et des grandes décisions. « L'essentiel est invisible pour les yeux; on ne voit bien qu'avec le coeur » (Antoine de St Exupéry Le Petit Prince). On se rappelle la promesse de Dieu à Ézéchiel
« Je vous donnerai un coeur nouveau [...]. J'enlèverai votre coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. » (36, 26)