26° dimanche du Temps ordinaire C (Luc 16, 19-31) (DiMail 136)

DiMail 136 (revu)

Jésus disait cette parabole :
« Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
Alors il cria : 'Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.
— Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir.
De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous.'
Le riche répliqua : 'Eh bien ! père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père. J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture !"
Abraham lui dit : 'Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent ! 
— Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.'
Abraham répondit : 'S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus.' »

Traduction AELF

En ce 26° dimanche du temps ordinaire C, Jésus interpelle les pharisiens qui se considèrent justes (Lc 16,15) sur leur rapport à l’argent (Lc 16, 19-31).
Voici quelques questions pour l’Évangile de ce dimanche :
- Quel genre de vêtements est-ce que j’achète et je porte?
- Quel est mon souci par rapport à mon alimentation quotidienne?
- Quel est mon regard sur les pauvres que je croise près de chez moi?
- Quelle est mon espérance en ce qui concerne la vie après la mort?
- Quel temps est-ce que je prends pour lire et écouter Moïse et les prophètes?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quels peuvent être les obstacles, voire les abîmes qui empêchent une véritable union de cœur, d’esprit et de corps?
- Quelle(s) aide(s) nous demandons-nous mutuellement?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelles dépenses s’apparentent à du gaspillage? Comment pourraient-elles être utilisées pour un meilleur usage?
- Quels types de rapport l’entreprise où je travaille entretient-elle avec les pays du Sud
?
Pour les ados :
- Qui est-ce que je méprise et regarde de haut ?
- Qu'est-ce qui m'aide à croire en la
résurrection ?
Pour les disciples-missionnaires :
- Quelle histoire m'a interpelé(e) et fait changer?
- Qu'est-ce qui empêche des personnes d'écouter le Dieu de la Bible et ceux qui annoncent le Christ ressuscité?

Bonne semaine.

OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Am 6, 1a.4-7) [DiMail 292]
Voir aussi le psaume 145 (146) [DiMail 627]
Voir aussi la 2° lecture (1 Tim 6, 11-16) [DiMail 479]

Lire l'homélie "Logique de relation" (25.09.2016)

Lire aussi l'homélie "Aider, C dar" (28.09.2013)

Parabole de Lazare et du riche

Parabole de Lazare et du riche

Moïse et les prophètes représentent deux des trois grandes parties de la Bible juive. Pendant de nombreux siècles, on a en effet attribué à Moïse les 5 premiers livres de la Bible (Torah = Loi, = Pentateuque dans la Bible chrétienne). Dans la Bible juive, les livres des 'Prophètes' s’appellent les Neviim. La 3° grande partie, composée des autres 'Ecrits' (Psaumes, écrits de sagesse et apocalyptique principalement), s’appelle les Ketouvim. Le moyen mnémotechnique est de prendre les trois premières lettres qui sont des consonnes et d’ajouter un « a » entre elles, ce qui donne : TaNaK.
Moïse et les prophètes ont pour point commun l’Alliance. Le premier a reçu les Tables de la Loi au Sinaï, faisant des 12 tribus le peuple de Dieu. Les prophètes avaient pour mission, quelques siècles plus tard, de rappeler l’Alliance que Dieu avait conclue avec son peuple et les conséquences éthiques et morales (cf Amos 6, 1a.4-7 et Am 8, 4-7).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog