26° dimanche du Temps ordinaire C (Amos 6, 1a.4-7) (DiMail 292)

DiMail 292

Malheur à ceux qui vivent bien tranquilles dans Jérusalem, et à ceux qui se croient en sécurité sur la montagne de Samarie.
Couchés sur des lits d'ivoire, vautrés sur leurs divans, ils mangent les meilleurs agneaux du troupeau, les veaux les plus tendres ; ils improvisent au son de la harpe, ils inventent, comme David, des instruments de musique ; ils boivent le vin à même les amphores, ils se frottent avec des parfums de luxe, mais ils ne se tourmentent guère du désastre d'Israël !
C'est pourquoi maintenant ils vont être déportés, ils seront les premiers des déportés ; et la bande des vautrés n'existera plus.

Traduction AELF

En ce 26° dimanche du temps ordinaire C, le prophète dénonce le gaspillage et critique les divertissements (pascaliens) de certains riches qui en oublient Dieu et les pauvres (Am 6, 1a.4-7).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Qu’est-ce que me donne l’impression de vivre tranquille et en sécurité?
- Quelle(s) fête(s) m’a (ont) mis(e) mal à l’aise? Pourquoi?
- Qu’est-ce que certains loisirs, divertissements ou la télévision m’empêchent de voir du monde qui m’entoure?
- Quels sont les excès de notre société de consommation pour lesquels je résiste et refuse d’entrer dans cette logique du « tout-marchand »?
- Quand me suis-je senti(e) loin de ce que je suis en vérité?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quelle est la dernière fête à laquelle nous avons participé?
- Dans quel esprit avons- nous organisé la dernière fête?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quel événement organisé par mon entreprise m’a mis(e) à l’aise? Pourquoi? Comment ai-je réagi?
- Quelles dépenses me semblent excessives ou démesurées par rapport à certains qui sont au chômage ou en grande précarité?

Bonne semaine
OJ+

    Voir aussi le psaume 145 (146) [DiMail 627]
Voir aussi la 2° lecture (1 Tim 6, 11-16) [DiMail 479]

Voir aussi l'Evangile (Lc 16, 19-31) [DiMail 136]

Lire l'homélie "Logique de relation" (25.09.2016)

Lire aussi l'homélie "Aider, C dar" (28.09.2013)

ils boivent le vin à même les amphores

ils boivent le vin à même les amphores

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog