Prendre soin Homélie 5° dim Carême C (3.04.2022)

Dimanche 3 avril 2022 5° dim Carême C Journée de secteur END

Prendre soin

Le thème de notre journée de secteur est "Prendre soin de son prochain". Et voici que l'évangile de la messe de ce 5° dimanche du Carême est celui de la femme adultère. Ce n'est pas simple ! Si le matin, en vous vous réveillant, vous vous dites intérieurement : "il faut que je sois fidèle, il faut que je sois fidèle", vous sentez bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

4 piliers du mariage à l'église : liberté du consentement, promesse de fidélité, indissolubilité et fécondité

Dans le cadre de la préparation au mariage à l'Eglise, les quatre piliers sont présentés aux fiancés : la liberté du consentement, la promesse de fidélité, un engagement pour toute la vie, et le désir d'accueillir la vie.  Et quand on parle de fidélité, on la définit peut-être trop souvent par son contraire : l'infidélité.

Or nous le savons, la fidélité grandit entre les fiancés au fur et à mesure qu’ils apprennent à se connaître, à s’apprécier, à s’aimer. La complicité, exprimer son amour à son conjoint dans son langage de l’amour (cf Gary Chapman) : les moments de qualité, les paroles bienfaisantes et encourageantes, les services du quotidien, les cadeaux, les gestes de tendresse. Mais je ne vais pas développer ce qu'Albane de St Maurice a très bien fait ce matin lors du 2° témoignage : comment prendre soin de son conjoint qui va mal.

Le mariage à la Mairie et à l'église ne sont pour autant pas une garantie ni une assurance de ne jamais tomber amoureux ou amoureuse quelqu'un d'autre. Personne ne peut dire qu’il ne tombera jamais amoureux ou amoureuse d’une autre personne. La question est : si cela arrive, comment est-ce que je réagis? Qu’est-ce que je décide avec ma tête, mon coeur et mon corps? Il s'agit de garder la tête froide à un moment où le coeur s'emballe, de se rappeler de son engagement en toute liberté avec son conjoint.

J'attire aussi votre attention sur le fait de ne jamais nous croire au-dessus des autres. Ni à l’abri des attaques du malin quelle que soit son âge, en particulier du démon de midi, du goûter ou du souper. C'est le démon égocentrique et narcissique : à mon âge, suis-je encore capable de séduire et de plaire?

Dans l'évangile, les accusateurs se servent de la femme : elle sert de bouc émissaire ou devrais-je dire de chèvre émissaire ou de brebis émissaire. Il y a le pécheur visible au péché démasqué et il y a les pécheurs au péché caché, masqué.

François La joie de l'Amour Amoris laetitia

Ecoutons ce que le Pape François écrivait dans La Joie de l'Amour : « Dans le monde actuel, on apprécie le témoignage des mariages qui, non seulement ont perduré dans le temps, mais qui continuent aussi à soutenir un projet commun et conservent l’amour. Cela ouvre la porte à une pastorale positive, accueillante, qui rend possible un approfondissement progressif des exigences de l’Évangile. Cependant, nous avons souvent été sur la défensive, et nous dépensons les énergies pastorales en multipliant les attaques contre le monde décadent, avec peu de capacité dynamique pour montrer des chemins de bonheur. Beaucoup ne sentent pas que le message de l’Église sur le mariage et la famille est un reflet clair de la prédication et des attitudes de Jésus, qui, en même temps qu’il proposait un idéal exigeant, ne renonçait jamais à une proximité compatissante avec les personnes fragiles, comme la samaritaine ou la femme adultère. » (AL 38)

Equipe Reliance pour couple recomposé (Equipes Notre Dame)

Faisons un sondage parmi nous : qui connaît un couple recomposé dans notre famille, notre voisinage ou sur notre lieu de travail? Depuis quatre ans, j'accompagne une équipe Reliance avec une couple des Equipes Notre Dame et quatre couples recomposés. La première fois que je les ai rencontrés, c'était pour leur réunion bilan d'année. J'ai été marqué par la qualité de leur écoute et leur bienveillance. Quand je les ai revus après l'été, j'ai compris combien leurs étés avaient été difficiles notamment en ce qui concerne leurs enfants et beaux-enfants. Ils sont besoin de se soutenir soutenus, même si ce n'est pas l'idéal. Je ne veux pas faire l'apologie du divorce, mais ces personnes qui ont été quittées, trahies ou abandonnées ont aussi besoin du soutien d'une vie d'équipe, en plus de la prière, de la Parole de Dieu, de la grâce du baptême et de l'aide du St Esprit, d'autant plus s'ils ne peuvent pas compter sur l'Eucharistie reçue ni recevoir le Pardon de Dieu. Jésus a relancé la vie de la femme adultère. Nous pouvons l'aider à en faire autant !

A celles et ceux que vous connaissez, n'ayez pas peur de leur proposer de rejoindre une équiper et si vous sentez dans mes paroles à faire partie d'une équipe Reliance, n'hésitez pas, comme Vincent et Marie depuis quelques années. Rendons grâce à Dieu pour tous les couples et les familles qui vont bien et demandons-Lui son aide pour que nous gardions les oreilles et nos maisons ouvertes à tous ceux et celles qui ont connu une séparation qui ont besoin de notre présence et notre amitié.

Is 43, 16-21 ; Ps 125 ; Ph 3, 8-14 ; Jn 8, 1-11

OJ+

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog