Ainsi parle le Seigneur, lui qui fit une route à travers la mer, un sentier au milieu des eaux puissantes, lui qui mit en campagne des chars et des chevaux, des troupes et de puissants guerriers ; et les voilà couchés pour ne plus se relever, ils se sont éteints, ils se sont consumés comme une mèche.
Le Seigneur dit : Ne vous souvenez plus d'autrefois, ne songez plus au passé. Voici que je fais un monde nouveau : il germe déjà, ne le voyez-vous pas ? Oui, je vais faire passer une route dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. Les bêtes sauvages me rendront gloire — les chacals et les autruches — parce que j'aurai fait couler de l'eau dans le désert, des fleuves dans les lieux arides, pour désaltérer le peuple, mon élu.
Ce peuple que j'ai formé pour moi redira ma louange.
Traduction AELF
|
En ce 5° dimanche de Carême C, le premier exode est promesse d’un second pour les exilés (Is 43, 16-21).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Quelle route le Seigneur a-t-il tracé pour moi malgré les difficultés?
- De quels événements passés je ne veux plus me souvenir?
- Quel est le monde nouveau qui émerge actuellement?
- De quelles choses inattendues suis-je le témoin?
- Quelle relecture de l’histoire d’une partie difficile de ma vie est source d’espérance ou promesse pour l’avenir?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Sur quel sentier de vie le Seigneur nous fait-il marcher en couple et en famille?
- Quand nous arrive-t-il de relire notre histoire de couple et de préparer l’avenir?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quel ‘adversaire’ professionnel (concurrent ou collègue) a changé d’attitude parce que le cadre ou le contexte a changé?
- Quels sont mes motifs professionnels de louer le Seigneur?
Pour les disciples-missionnaires :
- De quel monde nouveau suscité par le Seigneur suis-je témoin?
- Comment le Seigneur forme-t-Il son Eglise?
|