18° dimanche du Temps ordinaire C (Colossiens 3, 1-5.9-11) (DiMail 471)

DiMail 471

Frères, vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d'en haut : c'est là qu'est le Christ, assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités d'en haut, et non pas vers celles de la terre.

En effet, vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire. Faites donc mourir en vous ce qui appartient encore à la terre : débauche, impureté, passions, désirs mauvais, et cet appétit de jouissance qui est un culte rendu aux idoles.
Plus de mensonge entre vous ; débarrassez-vous des agissements de l'homme ancien qui est en vous, et revêtez l'homme nouveau, celui que le Créateur refait toujours neuf à son image pour le conduire à la vraie connaissance.
Alors, il n'y a plus de Grec et de Juif, d'Israélite et de païen, il n'y a pas de barbare, de sauvage, d'esclave, d'homme libre, il n'y a que le Christ : en tous, il est tout.         

Traduction AELF

En ce 18° dimanche du temps ordinaire C, depuis son ascension à la droite de Dieu, Jésus nous invite à abandonner ce qui est terrestre (adamique) et à choisir ce qui est céleste (divin, spirituel) (Col 3, 1-5.9-11).
Voici quelques questions pour la 2° lecture de ce dimanche :
- Qu(i) 'est-ce qui m'aide à recherche les réalités d'en haut?
- Quelles sont les réalités d'en haut vers lesquelles je tends?

- Quelles sont les réalités de la terre dont je me détourne?
- Qu'est-ce que le Seigneur a déjà renouvelé en moi?
- Quelles sont les classifications que la société veut imposer?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Qu’est-ce que nous cherchons à atteindre ensemble?
- Qu'est-ce que nous aimerions que nos (petits-) enfants recherchent?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Dans mon travail, vers quoi est-ce que j'essaie de tendre?
- De quel(s) agissement(s) terrestre(s) faut-il que je me débarrasse?

Pour les disciples-missionnaires :
- Qu'est-ce qui m'aide à tendre vers les réalités d'en haut?

- Qu'est-ce qui, dans ma vie, est terrestre et doit mourir?

Bonne semaine.
OJ+  

Voir aussi la 1° lecture (Qo 1,2 ; 2,21-23) [DiMail 282]
Voici aussi le psaume 89 (90) [DiMail 621]
Voir aussi l'Evangile (Lc 12, 13-21) [DiMail 183]

Lire l'homélie "Choisis la vie !" (31.07.2022)

Voir aussi l'homélie "Centripète ou centrifuge ?" (4.08.2013)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog