2° dimanche de l'Avent A (Psaume 71 (72)) (DiMail 634)

DiMail 634 

Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !

En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
 

Qu'il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
 
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.

Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !
Traduction AELF
 

En ce 1° dimanche de l'Avent A, après une prière pour le roi d'Israël, le psalmiste donne les caractéristiques de son règne. Les autres rois le reconnaîtront pour ce qu'il est vraiment : le Roi des rois de la terre  (Ps 71 (72)).
Voici quelques questions pour le psaume de ce dimanche :

- Qu'est-ce que Dieu m'a donné?
- Qu'ai-je envie qu'Il donne à quelqu'un que je connais?
- Quelles sont les caractéristiques de ce règne?
- Quelle(s) personne(s) que je connais aimerais-je la/les voir s'approcher de Jésus?
- Quelle personne traversant une période difficile l'a surmontée en s'appuyant sur la foi?

Pour les couples et les (grands-) parents :
-Qu'aimerions-nous que le Seigneur donne à l'un de nos (petits-) enfants?
- Parmi les caractéristiques du règne du roi, auxquelles sommes-nous attachés et attentifs dans l'éducation de nos (petits-) enfants?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Qu'est-ce que je demande à Dieu qu'Il donne à mon N+1 ou à mon chef d'entreprise?
- Quelles sont les valeurs prônées et mises en oeuvre dans l'entreprise où je travaille?

Pour prier : avec les extraits de ce psaume, Dieu te donne des mots pour reconnaître la présence du roi de l'univers envoyé par Dieu.

Bonne semaine.
OJ+ 

Voir aussi la 1° lecture (Is 11, 1-10) [DiMail 303]
Voir aussi la 2° lecture (Rm 15, 4-9) [DiMail 488]
Voir aussi l'Evangile (Mt 3, 1-12) [DiMail 146]

Lire l'homélie "Un Avent en mode Conversion" (4.12.2022)

Lire l'homélie "Préparation à la rencontre de Jésus" (4.12.2016)

Lire l'homélie "D'une auberge à l'autre" (8.12.2013)

2° dimanche de l'Avent A (Psaume 71 (72)) (DiMail 634)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog