Ecologie avec la création, avec les autres 5° dim Carême A (26.03.2023)

Dimanche 26 mars 2023 5° dim Carême A Journée de secteur Equipes Notre Dame 92N

Ecologie avec la création, avec les autres

A la fin de notre journée de secteur des Equipes Notre Dame du Nord du 92 sur le thème "Comment prendre soin de la création à la lumière de Laudato Si'" avec l'aide de l'équipe du Christ vert. Nous verrons comment les lectures de la messe de ce dimanche nous éclairent sur l'écologie avec la création et l'écologie humaine.

I. Commençons par l'écologie avec la création

Nous le savons, il n'y a pas de terre de secours, même si certains font des rêves fous de quitter le vaisseau Terre pour une autre planète pour y aller continuer ailleurs la vie. Mais à quel prix? Où et dans quelles conditions?

En effet, quand c’est mort, c’est mort ! Et c'est bien ce qui était le cas pour l'espérance des exilés à Babylone. Elle est comme des ossements desséchés dans une vallée. Mais voici que le Seigneur qui n'abandonne pas son peuple donne au prophète Ezéchiel une vision remplie d’espérance :

Je mettrai mon Esprit en vous et vous vivrez  comme un écho de « le Seigneur insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » (Gn 2,7b)

Et le projet du Seigneur est de donner vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

II. Ecologie humaine c’est-à dire relationnelle

Pour nous, il s'agit de passer de la logique sous l’emprise de la chair à celle de l’Esprit. Dans les anthropologies juive et chrétienne, il n'y a pas de dualisme, d'opposition entre le matériel – ce qui est physique et concret par opposition au monde des idées, ni une tension entre corporel et spirituel.
- Quelle éducation à la vie (affective, spirituelle, amicale, sportive, citoyenne, artistique, …) donnons-nous à nos (petits-) enfants?

Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu un écho de « c’était pour que la gloire de Dieu se manifeste en lui » (Jn 9,3b)

Ces derniers mois, notre attention est portée sur le débat sur la fin de vie à l'occasion de la convention et une possible nouvelle loi qui viendrait prendre la suite de la Loi Claeys-Léonetti de 2016. Avec les partisans de l'euthanasie, il y a une logique et un emballement suicidaire possible. Avec ceux des soins palliatifs, il y a une logique de la relation, des soins, et de la diminution de la douleur.

Jésus a ramené de la mort à la vie la fille de Jaïre, Lazare, le frère de Marthe et Marie. Auparavant, il a remis debout combien d’hommes et de femmes : « Lève-toi et marche dit-il au paralysé (cf Mc 2).

Pour un prochain DSA ou une discussion en couple demandons-nous : Qu’est-ce qui est mort en moi ? Qu’est-ce qui est mort chez toi ? Qu’est-ce qui est mort dans notre relation conjugal, quel(s) sujet(s) n’abordons-nous pas ?

Seigneur Jésus toi la Résurrection et la vie tu dis à chacun et chacune de nous « Viens dehors » c’est-à-dire « sors de tes conditionnements, de pensées limitantes, tourne-toi vers les autres, vers le Seigneur » puis « déliez-le ! » « Libérée, délivrée »

Ez 37, 12-14 ; Ps 129 ; Rm 8, 8-11 ; Jn 11, 1-45

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog