30° dimanche du Temps ordinaire C (Siracide 35, 12-14.16-18) (DiMail 296)

DiMail 296

Le Seigneur est un juge qui ne fait pas de différence entre les hommes.
Il ne défavorise pas le pauvre, il écoute la prière de l'opprimé.
Il ne méprise pas la supplication de l'orphelin, ni la plainte répétée de la veuve.
Le Seigneur est un juge qui ne fait pas de différence entre les hommes.
Celui qui sert Dieu de tout son cœur est bien accueilli, et sa prière parvient jusqu'au ciel.
La prière du pauvre traverse les nuées ; tant qu'elle n'a pas atteint son but, il demeure inconsolable.
Il ne s'arrête pas avant que le Très-Haut ait jeté les yeux sur lui, prononcé en faveur des justes et rendu justice.

Traduction AELF

En ce 30° dimanche du Temps ordinaire C, le Seigneur est attentif aux petits et faibles (Si 35, 12-14.16-18).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Quand et pourquoi m’est-il arrivé de faire des différences entre les hommes? 
- Qu’est-ce que je découvre sur le Seigneur à travers le portrait qu’en fait le sage?
- Quelle(s) attention(s) est-ce que je porte aux plus faibles dans notre société?
- Comment est-ce que j’équilibre mon temps entre le service de Dieu et des autres, et la prière? 
- De quoi suis-je inconsolable?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment faisons-nous pour ne pas faire de différence entre nos (petits-) enfants?
- Comment envisageons-nous la possibilité de vivre un temps de veuvage?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Comment les dirigeants de mon entreprise réagissent face à des demandes ou dans les négociations avec les syndicats ou les représentants du personnel?
- Dans quel état d’esprit est-ce que je sers mon entreprise?

Pour les disciples-missionnaires :
- Sur ce portrait du Seigneur, quelle(s) phrase(s) peuvent toucher le coeur d'une personne qui chercherait Dieu?
- Quelle prière d'un pauvre m'a touché?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume 33 (34) [DiMail 629]
Voir aussi la 2° lecture (2 Tm 4, 6-8.16-18) [DiMail 483]
Voir aussi l'Evangile (Lc 18, 9-14) [DiMail 140]

Lire l'homélie "Des enseignants engagés et attentifs" (23.10.2022)

Lire l'homélie "Ce que Dieu fait à travers nous" (23.10.2016)

la prière du pauvre

la prière du pauvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog