15° dimanche du Temps ordinaire B (Ephésiens 1, 3-14) (DiMail 407)

DiMail 407

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Dans les cieux, il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ. En lui, il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous son regard. Il nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ : voilà ce qu'il a voulu dans sa bienveillance, à la louange de sa gloire, de cette grâce dont il nous a comblés en son Fils bien-aimé, qui nous obtient par son sang la rédemption, le pardon de nos fautes. Elle est inépuisable, la grâce par laquelle Dieu nous a remplis de sagesse et d'intelligence en nous dévoilant le mystère de sa volonté, de ce qu'il prévoyait dans le Christ pour le moment où les temps seraient accomplis ; dans sa bienveillance, il projetait de saisir l'univers entier, ce qui est au ciel et ce qui est sur la terre, en réunissant tout sous un seul chef, le Christ.
En lui, Dieu nous a d'avance destinés à devenir son peuple ; car lui, qui réalise tout ce qu'il a décidé, il a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le Christ, à la louange de sa gloire. Dans le Christ, vous aussi, vous avez écouté la parole de vérité, la Bonne Nouvelle de votre salut ; en lui, devenus des croyants, vous avez reçu la marque de l'Esprit Saint. Et l'Esprit que Dieu avait promis, c'est la première avance qu'il nous a faite sur l'héritage dont nous prendrons possession au jour de la délivrance finale, à la louange de sa gloire.

Traduction AELF

En ce 15° dimanche du temps ordinaire B, l’hymne aux Ephésiens est une méditation théologique et trinitaire du projet divin situé dans l’histoire, de la création au jour de la délivrance (Ep 1, 3-14).

Voici quelques questions pour la 2° lecture de ce dimanche :
- De qui ai-je envie de dire du bien?
- De quelles bénédictions le Seigneur m’a-t-Il comblé(e)?
- Qu’est-ce que je découvre du projet bienveillant de Dieu, et sur le Seigneur Lui-même?
- Quelle(s) grâce(s) divine(s) ai-je reçue(s) récemment?
- Qu’est-ce qui me marque dans le travail de l’Esprit St en moi? chez des personnes que je connais et qui m’en parlent?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quel(s) projet(s) avec Dieu avons-nous?
- Quel(s) projet(s) a-t-Il pour nos (petits-) enfants?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelle(s) personne(s) es(on)t-elle(s) bienveillante(s)?
- Comment est-ce que je réalise ce que j’ai décidé?

Pour les ados :
- Quand ai-je béni Dieu le Père pour son Fils Jésus-Christ?
-
A quoi est-ce que je me destine? A quoi le Seigneur me destine-t-Il?
Pour les disciples-missionnaires :
-
Quand ai-je béni Dieu le Père pour son Fils Jésus-Christ?
-
Comment est-ce que je parle et présente le projet de Dieu pour l'humanité?

Si vous en avez le temps cet été (ou si vous le prenez), je vous invite à lire la troisième encyclique – sociale – de Benoît 16 : L'amour dans la vérité.

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Am 7, 12-15) [DiMail 225]
Voir aussi le psaume 84 (85) [DiMail 539]
Voir
aussi l'Evangile (Mc 6, 7-13) [DiMail 79
]

Lire l'homélie "Les Douze envoyés annoncer l'Amour de Dieu et la croix" (11.07.2021)

Lire l'homélie "Les Douze, l'équipe gagnante de Jésus" (15.07.2018)

Lire l'homélie "Remue-ménage" (12.07.2015)

15° dimanche du Temps ordinaire B (Ephésiens 1, 3-14) (DiMail 407)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog