Présentation

Qu'est-ce qu'un DiMail ?
Les DiMails (contraction de Dimanche et Mail) sont une proposition gratuite de quelques questions (5 générales, 2 pour les couples et les (grands-) parents, 2 pour ceux qui travaillent) à partir de la  et de la 2° lectures, du Psaume ainsi que de l'Évangile de la messe du dimanche.
C'est une aide pour approfondir, réfléchir et prier, seul(e) ou en équipe, à partir de la Parole de Dieu et en lien avec sa vie quotidienne. C'est une façon de prolonger sa méditation du dimanche tout au long de la semaine, en fonction du temps dont chacun dispose. Rien n'oblige, donc, à répondre à toutes les questions.

Cela ne dispense bien sûr pas d'aller à la messe le dimanche, ni d'écouter l'homélie !
Père Olivier Joncour

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

Recommander

12/09/04
DiMail 134 (revu)

Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :
« Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?
Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules, et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !'
Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.

Ou encore, si une femme a dix pièces d'argent et en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ? Quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue !'
De même, je vous le dis : Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

Traduction AELF

La brebis perdue retrouvéeEn ce 24° dimanche du temps ordinaire C, Jésus nous invite à nous laisser trouver par Dieu (Lc 15, 1-10). (Pour Lc 15, 11-32, voir DiMail 112 4° dimanche de carême C)
Dieu se met à notre recherche lorsque nous sommes égarés ! : Quelle bonne nouvelle ! Plus rien d’autre ne compte alors. Tous les moyens sont déployés. Le plan Orsec est bien peu de chose en comparaison. C’est sur la croix qu’il nous a trouvés. Nous ne sommes plus perdus.
Nous le savons d’expérience, c’est à la recherche des 99% qu’il est allé comme il était parti à la recherche d’Adam (Gn 3,9) ; des Hébreux qui s’étaient fabriqués un veau d’or (Ex 32, 1° lecture); des habitants de Ninive qui avaient commis le mal, par l’intermédiaire de Jonas ; de la Samaritaine aux cinq maris (Jn 4), du paralytique (Mc 2, 1-12), de la femme adultère (Jn 8, 1-11), de Zachée (Lc 19, 1-10), du bon larron (Lc 23, 40-43), de Pierre qui l’avait renié, de moi, de toi, et de toute l’humanité.
 

Voici quelques pistes pour l’Évangile de ce dimanche :
- Quelles personnes s’étonnent que je sois disciple du Christ?
- Que/Qui m’est-il arrivé de perdre et de retrouver?
- Pour quelles occasions/raisons ai-je envie de faire la fête avec mes amis et mes voisins?
- Quand me suis-je déjà senti(e) porté(e) sur les épaules du Christ?
- Quand des retrouvailles m’ont-elles fait éprouver une grande joie?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quand avons-nous eu très peur pour notre couple?
- Quand avons-nous eu très peur qu’un de nos (petits-) enfants se perde?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelle énergie ai-je mis pour trouver un travail?
- Quand m’est-il arrivé de retrouver quelque chose que je croyais perdu en faisant du rangement?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Ex 32, 7-11.13-14) [DiMail 290]
Voir aussi le psaume 50 (51) [DiMail 625]
Voir aussi la 2° lecture (1 Tim 1, 12-17) [DiMail 477]
 

Voir aussi l'homélie Regarder, agir et vivre (15.09.2013)

 


Publié dans : Temps Ordinaire C - Par OJ+
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés