6° dimanche du Temps ordinaire A (Ben Sirac le Sage 15, 15-20) (DiMail 505)

DiMail 505

Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle.
Le Seigneur a mis devant toi l'eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères.
La vie et la mort sont proposées aux hommes, l'une ou l'autre leur est donnée selon leur choix.
Car la sagesse du Seigneur est grande, il est tout-puissant et il voit tout.
Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent, il connaît toutes les actions des hommes.
Il n'a commandé à personne d'être impie, il n'a permis à personne de pécher.

Traduction AELF

En ce 6° dimanche du Temps ordinaire A, l’être humain est libre de suivre ou non la loi divine et de choisir, quitte à supporter les conséquences négatives (Si 15, 15-20).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Qu’est-ce je peux faire si je le veux?
- Quand ai-je fait le choix de rester fidèle?
- Comment est-ce que je fais un choix lorsque j’hésite?
- Qu’est-ce qui m’aide à choisir la vie?
- Quand est-ce que le Seigneur m’a permis de ne pas pécher?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quand avons-nous choisi de rester fidèles à nos convictions, à nos choix? Pourquoi?
- Quel(s) choix difficile(s) avons-nous du faire?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Dans quelle(s) situation(s) suis-je resté(e) fidèle à ce que j’avais appris?
- Quelle(s) proposition(s) alternative(s) m’ont troublé(e) ? Comment ai-je choisi?

Pour les disciples missionnaires :
- Qui ai-je aidé à poser une décision libre mûrement réfléchie?
- Quand le Seigneur m'a-t-Il évité de pécher?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume (Ps 118 (119)) [DiMail 504]
Voir aussi la 2° lecture (2 Co 2, 6-10) [DiMail 503]
Voir aussi l'Evangile (Mt 5, 17-37) [DiMail 502]

choisir entre l'eau et le feu

choisir entre l'eau et le feu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog