31° dimanche du Temps ordinaire C (Sagesse 11,23 - 12,2) (DiMail 298)

DiMail 298

Seigneur, tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu'ils se convertissent.
Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n'as de répulsion envers aucune de tes œuvres, car tu n'aurais pas créé un être en ayant de la haine envers lui.
Et comment aurait-il subsisté, si tu ne l'avais pas voulu ? Comment aurait-il conservé l'existence, si tu ne l'y avais pas appelé ?
Mais tu épargnes tous les êtres, parce qu'ils sont à toi, Maître qui aimes la vie, toi dont le souffle impérissable anime tous les êtres.
Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent, pour qu'ils se détournent du mal, et qu'ils puissent croire en toi, Seigneur.

Traduction AELF

En ce 31° dimanche du temps ordinaire C, dans sa prière, le sage reconnaît la bonté divine à travers la création des humains, son amour et sa miséricorde (Sg 11,23 – 12,2).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Quel aspect nouveau est-ce que je découvre sur Dieu et qu’est-ce qui est m’étonne?
- Quel adjectif caractérise le mieux l’attitude de Dieu?
- Sur quel(s) point(s) suis-je loin du Seigneur?
- De quelle(s) attitude(s) divine(s) ai-je été ou suis-je le bénéficiaire?
- Quelle(s) chance(s) de me convertir le Seigneur m’a-t-Il laissé?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Que retenons-nous de la pédagogie divine pour l’éducation de nos (petits-) enfants?
- Dans un moment difficile de notre vie conjugale, laquelle/lesquelles parmi ces paroles peuvent-elle nous aider à vivre, espérer et aimer?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Sur quel(s) aspect(s) les relations entre personnes dans le monde de l’entreprise est-il (sont-ils) très éloigné(s) de la logique divine?
- Quel(s) serai(en)t le(s) danger(s) d’une entreprise toute puissante? En quoi serait-ce différent de Dieu?

Pour les disciples-missionnaires :
- Quelle personne que je pensais tellement loin du Seigneur et si méchante ai-je vu se convertir, être pardonnée et commencer une vie nouvelle?
- Vers quelle personne le Seigneur m'a-t-Il envoyé pour l'aider à se relever en se détournant de son mal et en choisissant de croire en Dieu?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume 144 (145) [DiMail 630]
Voir aussi la 2° lecture (2 Th 1,11 - 2,2) [DiMail 484]

Voir aussi l'Evangile (Lc 19, 1-10) [DiMail 141]

Lire l'homélie "Voir celui qui veut voir Jésus" (3.11.2019)

Le Seigneur a pitié de tous les hommes, pour qu'ils se convertissent

Le Seigneur a pitié de tous les hommes, pour qu'ils se convertissent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog