1° dimanche de l'Avent A (Psaume 121 (122)) (DiMail 633)

DiMail 633

Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! » 

Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem ! 


Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un! 

C'est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur.

C'est là qu'Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur. 

C'est là le siège du droit, 
le siège de la maison de David. 


Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t'aiment ! 

Que la paix règne dans tes murs,
le bonheur dans tes palais ! » 


À cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi ! » 

À cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
je désire ton bien.

Traduction AELF

En ce 1° dimanche de l'Avent A, le psalmiste se réjouit d'arriver à Jérusalem et au Temple pour son pèlerinage (Ps 121 (122)).
Voici quelques questions pour le psaume de ce dimanche :
- Quelle a été a dernière joie en arrivant dans une église ?
- Qu'est-ce qui m'a marqué dans un pèlerinage en Terre Sainte et à l'arrivée aux portes de Jérusalem ?
- Quelle est la spécificité de Jérusalem pour les juifs ? pour les chrétiens ?
- De quoi ai-je envie de rendre grâce au Seigneur ?
- Quelle paix venue du Seigneur est-ce que je souhaite pour une personne que je connais ?
- Qui m'a souhaité la paix ?          

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quand avons-nous été heureux de nous retrouver à la porte de notre maison ?
- Qui a été pour notre couple, et/ou pour notre famille, et /ou pour l'un de nos (petits-) enfants, un artisan de paix ?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quand ai-je eu de la joie d'aller travailler ?
- Qui a besoin qu'on lui souhaite "Paix sur toi !" ?

Pour prier : avec les extraits de ce psaume, Dieu te donne des mots pour exprimer ta joie quand tu arrives à un lieu de pèlerinage ou dans une église où tu aimes aller prier.

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Is 2, 1-5) [DiMail 302]
Voir aussi la 2° lecture (Rm 13, 11-14a) [DiMail 487]
Voir aussi l'Evangile (Mt 24, 37-44-) [DiMail 145

Lire l'homélie "Il est venu. il reviendra. Il est là" (1.12.2019)

Lire l'homélie "La dernière surprise" (27.11.2016)

Lire l'homélie "Auberge internationale recherche veilleurs pacifiques et joyeux" (1.12.2013)

Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem.

Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog