33° dimanche du Temps ordinaire C (2 Thessaloniciens 3, 7-12) (DiMail 486)

DiMail 486

Frères,
vous savez bien, vous, ce qu'il faut faire pour nous imiter. Nous n'avons pas vécu parmi vous dans l'oisiveté ; et le pain que nous avons mangé, nous n'avons demandé à personne de nous en faire cadeau. Au contraire, dans la fatigue et la peine, nuit et jour, nous avons travaillé pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous.
Bien sûr, nous en aurions le droit ; mais nous avons voulu être pour vous un modèle à imiter.
Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cette consigne : si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.
Or, nous apprenons que certains parmi vous vivent dans l'oisiveté, affairés sans rien faire.
À ceux-là, nous adressons dans le Seigneur Jésus Christ cet ordre et cet appel : qu'ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu'ils auront gagné.

Traduction AELF

En ce 33° dimanche du Temps ordinaire C, St Paul demande aux Thessaloniciens de travailler comme lui en attendant la parousie (2 Th 3, 7-12).

Voici quelques questions pour la 2° lecture de ce dimanche :
- Qui ai-je déjà imité? Pourquoi et comment l’avais-je choisi?
- Quand m’est-il arrivé d’être oisif/ve?
- Quand ai-je pu être à la charge de quelqu’un?
- Qui ai-je aidé à retrouver du travail?
- A qui ai-je adressé un ordre et un appel pressant? A quel sujet?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quand ai-je été à la charge de la personne que j’aime?
- Comment gérons-nous nos temps de repos et de vacances?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quel est le sens que je donne au travail?
- Qu’est-ce qui m’aide à travailler dans le calme?

Pour les ados :
- Qui est-ce que je prends comme modèle à imiter
? Pourquoi cette personne?
- Comment est-ce que j'alterne travail scolaire et repos ou loisirs
?

Pour les disciples-missionnaires :
- Quel est le
profil missionnaire qui m'inspire le plus?
- Quelle personne m'inspire le plus dans sa manière de vivre comme disciple-missionnaire?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Ml 3, 19-20a) [DiMail 300]
Voir le psaume 97 (98) [DiMail 631]
Voir aussi l'Evangile (Lc 21,5-19 ) [DiMail 143

Lire l'homélie "Dans l'adversité" (17.11.2013)

pain à manger grâce à son travail

pain à manger grâce à son travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog