33° dimanche du Temps ordinaire B (Marc 13, 24-32) (DiMail 95)

DiMail 95 (revu)

Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
« En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.
Que la comparaison du figuier vous instruise : Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »

Traduction AELF 

En ce 33° dimanche du temps ordinaire B, Jésus nous parle de sa venue à la fin des temps (Mc 13, 24-32) au moyen du genre apocalyptique*.
Voici quelques questions pour l’Évangile de ce dimanche :
- Qu’est-ce que j’attends de la venue de Jésus?
- Quels temps difficiles ai-je déjà vécus et traversés? Comment le Christ est-il venu vers moi?
- Au cours de quel(s) rassemblement(s) ai-je perçu l’universalité de l’Église, convoquée des quatre coins du monde?
- Qu’est-ce qui m’invite à ouvrir la porte au Fils de l’homme lorsqu’il sera à ma porte?
(pour ceux qui hésiteraient, voir la promesse qui nous est faite en Ap 3, 20)
- Quelles paroles du Christ m’aident à vivre ce temps de l’attente?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment l’attente de la naissance d’un (petit-) enfant nous aide-t-elle (a-t-elle aidé) à vivre ce grand Avent qu’est l’histoire de l’Église?
- Comment traversons-nous les temps d’épreuve et de crise ensemble ?

Pour ceux et celles qui travaillent (professionnellement ou au foyer) :
- A quels signes savons-nous que la reprise et qu’une nouvelle croissance commence?
- Qu’est-ce que je réponds lorsque l’on m’interroge sur la toute-puissance de Dieu, alors qu’il semble s’être absenté?

Pour les ados :
- Par quel signe Dieu m'a-t-Il fait comprendre qu'il était proche de moi?
- Qu'est-ce que j'aimerais connaître que j'ignore?

Pour les disciples-missionnaires :
- Comment l'attente de la seconde venue du Seigneur Jésus oriente-t-elle ma vie, mes choix, mes décisions?
- Dans quel domaine ai-je à demander au Seigneur de grandir dans la foi et l'espérance?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Dn 12, 1-3) [DiMail 241]
Voir aussi le psaume 15 (16) [DiMail 600]
Voir aussi la 2° lecture (He 10, 11-14.18) [DiMail 430]

Lire l'homélie "Jésus : le retour" (14.11.2021)

Lire l'homélie "Celui qui viendra" (17.11.2018)

Lire l'homélie "Détresse et relèvement" (15.11.2015)

Que la comparaison du figuier vous instruise : Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte.

Que la comparaison du figuier vous instruise : Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte.

Le genre apocalytique est un genre littéraire de la Bible. C’est le cas du livre de Daniel (1° lecture), des dernières paroles de Jésus avant sa passion, chez les synotiques (Mt 24, Mc 13, Lc 21, 5-36) et du dernier livre du Nouveau Testament, l’Apocalypse de St Jean.

Le mot grec "apocalupsis" (cf Ap 1,1) se traduit par "révélation". Ce genre littéraire est caractéristique des temps de persécutions des croyants, qu’ils soient juifs (entre -167 et -164, racontée par le livre des Martyrs d’Israël ou des Maccabée) ou chrétiens (fin du premier siècle et suivants). Les auteurs des apocalypses cherchent à soutenir la foi et à encourager l’espérance des croyants en rappelant que Dieu ne les abandonne pas, qu’il continue de veiller sur eux et qu’il viendra en vainqueur pour eux. Cela donne des images et des représentations grandioses et cosmiques. Si le livre de Daniel est situé à Babylone du temps de Nabuchodonosor et de ses successeurs, il est écrit pendant la persécution d’Antiochus Épiphane (167-164 avant J-C). En déplaçant ainsi l’action et le lieu (on sait que les exilés sont revenus de Babylone), l’auteur du livre de Daniel rappelle aux persécutés que leurs pères ont subi les mêmes épreuves dont ils sont sortis vainqueurs, les invitant à reconnaître la présence de Dieu à leurs côtés. Les sectes, qui font une lecture partielle de la Bible, fondamentaliste et littérale (cf témoins de Jéhova), puisent allègrement dans ces passages, "imposant" la conversion par la peur des foudres divines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog