25° dimanche du Temps ordinaire B (Marc 9, 30-37) (DiMail 87)
-
DiMail 87
Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu'on le sache. Traduction AELF |
En ce 25° dimanche du Temps ordinaire B, Jésus annonce pour la 2° fois sa passion et sa résurrection avant d’inviter à vivre l’humilité dans le service (Mc 9, 30-37). |
Bonne semaine.
OJ+
Voir aussi la 1° lecture (Sg 2, 12.17-20) [DiMail 231]
Voir aussi le psaume (53 (54)) [DiMail 596]
Voir aussi la 2° lecture (Jc 3,16 - 4,3) [DiMail 422]
Lire l'homélie "Mortel, ressuscité, merci pour la paix" (22.09.2024)
Lire l'homélie "Viens et prends ta place" (23.09.2018)
Lire l'homélie "Chemin d'Emmaüs à Colombes" (23.09.2018)
Littéralement, l'enfant est celui qui ne parle pas. Il est inachevé. Par sa faiblesse, il apparaît comme un privilégié de Dieu qui n'hésite pas à faire de certains ses premiers bénéficiaires et messagers, comme Samuel (1 S 3), David (1 S 16) ou Daniel (Dn 13, 44-50). Luc est l'évangéliste qui développe l'enfance de Jésus. Pourtant, comme ils n'ont pas atteint la majorité religieuse, ils sont donc encore en marge de la vie religieuse. Jésus pose donc un geste prophétique et révolutionnaire pour son époque. Il opère une double réhabilitation, à la fois humaine et religieuse. Sans faire d'angélisme, la psychanalyse nous en préserve, Jésus met en avant des attitudes "naturelles" pour les enfants : la confiance, la non-duplicité, la vérité. Il les désigne comme les authentiques disciples. Remarquons, toutefois, que Jésus ne s'adresse jamais à eux après avoir rendu la vie ou guéri l'un d'eux, comme le fils d'une veuve de Naïm (Lc 7,11-15) ou la fille de Jaïre (Lc 8,49-55).
Sur la question de la rivalité et de la primauté, Jésus part de ce désir de glorification qu'il pose comme légitime. Il donne ensuite le chemin qu'il faut emprunter, non pas à la manière humaine, mais en étant le dernier et le serviteur de tous. Pour renforcer son enseignement, Jésus l'accompagne d'un geste (9, 36-37) qu'il réitère quelques versets plus loin (10, 15-16). Être grand et premier est un travail intérieur comparable à celui de la venue d'un petit enfant.