Dimanche de la Pentecôte B (Galates 5, 16-25) (DiMail 217)

DiMail 217 (revu)

Frères, je vous le dis : vivez sous la conduite de l'Esprit de Dieu ; alors vous n'obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair. Car les tendances de la chair s'opposent à l'esprit, et les tendances de l'esprit s'opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire ce que vous voudriez.
Mais en vous laissant conduire par l'Esprit, vous n'êtes plus sujets de la Loi.
On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité,
idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
Mais voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de loi qui tienne.
Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes.
Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit.

Traduction AELF

En ce dimanche de Pentecôte B, Paul oppose la logique du monde et ce que produit l’Esprit Saint (Ga 5, 16-25).
Voici quelques questions pour la 2° lecture de ce dimanche :
- Qu’est-ce qui conduit ma vie? mes choix? mes relations?
- Quand ai-je tendance à me laisser entraîner par les tendances de la chair qui mènent aux actions que décrit Paul?
- Quel fruit de l’Esprit est le plus présent dans ma vie actuellement ?
- Quel fruit de l’Esprit est-ce que j’aimerais qu’il grandisse? Pourquoi?
- Qu’est-ce que l’Esprit m’a donné de vivre pendant le Temps pascal?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment l’éducation que nous donnons à nos (petits-) enfants essaie-t-elle de les mener selon les fruits de l’Esprit?
- Quel(s) engagement(s) qui nous fait/font vivre avons-nous pris ou vivons-nous en couple?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelles pratiques de la vie professionnelle est-ce que j’ajouterais à la liste des actions auxquelles mène la chair?
- De quel fruit de l’Esprit ai-je le plus besoin actuellement dans mon travail?

Pour les ados :
- Dans une sortie, une fête ou une discussion avec des potes, qu'est-ce qui m'aide à ne pas déraper ni à ne pas me laisser uniquement conduire par la chair?
-
Quand ai-je ressenti fortement un ou plusieurs des fruits de l'Esprit Saint?

Pour les disciples-missionnaires :
-
Dans le combat spirituel, quel(s) conseil(s) m'a/ont aidé(e)?
- De quel fruit de l'Esprit Saint ai-je le plus besoin actuellement?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture du dimanche de la Pentecôte B (Ac 2, 1-11) [DiMail 167]
Voir aussi le psaume 103 (104) de la Pentecôte B [DiMail 530]
Voir aussi l'Evangile de la Pentecôte B (Jn 15,26-27 . 16,21-15) [DiMail 74]

Lire l'homélie "L'Esprit Saint en 5 questions" (23.05.2021)

Lire l'homélie "L'Esprit Saint pour tous" (20.05.2018)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog