10° dimanche du temps ordinaire B (Genèse 3, 9-15) (DiMail 652)

DiMail 652

Lorsqu’Adam eut mangé du fruit de l’arbre, le Seigneur Dieu l’appela et lui dit : « Où es-tu donc ? »
Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu,
et je me suis caché. »
Le Seigneur reprit : « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre
dont je t’avais interdit de manger ? »
L’homme répondit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. »
Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? »
La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. »
Alors le Seigneur Dieu dit au serpent :« Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière
tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »

Nouvelle traduction liturgique de la Bible AELF

En ce 10° dimanche du temps ordinaire B, après la désobéissance d'Adam et Eve, le Seigneur, surpris, mène son enquête (Gn 3, 9-15).
Voici les quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Après quelle désobéissance, le Seigneur Dieu est-Il venu me chercher?
- Quand ai-je eu peur au point de me cacher?
- Quand ai-je refusé de reconnaître ma responsabilité et ma culpabilité, quitte à me défausser sur quelqu'un d'autre?
- Par qui me suis senti(e) trompé(e) ou trahi(e)?
- Quand ai-je été soumis à la tentation d'arrêter d'écouter Dieu et de suivre la vox de son adversaire?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quand avons-nous désobéi ensemble à la logique de vie que le Seigneur nous proposait?
- Comment aidons-nous nos (petits-) enfants à reconnaître leurs responsabilités dans la logique qui fait grandir ou celle qui blesse et fait mal?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Dans quelle(s) tension(s) entre mes convictions et ce qu'on me demande de faire dans le cadre de mon travail?
- Quelle(s) personne(s) m'a/ont déçu(e) dans les dirigeants de l'entreprise où je travaille?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume (Ps 129 (130)) [DiMail 651
Voir aussi la 2° lecture (2 Co 4,13 - 5,1) [DiMail 650]
Voir aussi l'Evangile (Mc 3, 20-35) [DiMail 649]

Alors le Seigneur Dieu dit au serpent :« Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Alors le Seigneur Dieu dit au serpent :« Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog