10° dimanche du Temps ordinaire B (Marc 3, 20-35) (DiMail 649)

DiMail 649

En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »

Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Nouvelle traduction liturgique de la Bible AELF

En ce 10° dimanche du temps ordinaire B, après avoir appelé les Douze parmi les disciples, Jésus suscite de l'inquiétude de sa famille et doit répondre à une accusation des scribes (Mc 3, 20-35).
Voici quelques questions pour l'Évangile de ce dimanche :
- Où est-ce que j'aime retrouver Jésus pour L'écouter?
- Quand m'est-il arrivé de devoir sauter un repas à cause d'une raison imprévue ou d'une urgence plus grande?
- Qui m'a accusé(e) de folie parce que j'agissais comme disciple de Jésus?
- Face à une fausse accusation contre Jésus ou la foi chrétienne, ou le Pape, comment ai-je réagi
?
- Qu'est-ce qui m'aide à faire la volonté de Dieu
?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quand et pourquoi nous sommes-nous inquiétés pour un de nos (petits-) enfants?
- Comment mettons-nous en garde nos (petits-) enfants par rapport à des pratiques sataniques, de sorcellerie, de magie noire, ... dont les effets peuvent être très graves?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- M'arrive-t-il souvent de ne pas déjeuner à cause d'une surcharge de travail?
- Quel état d'esprit est favorisé là où je travaille : celui de la communion ou de la division?

Pour les ados :
- Lors d'une soirée, m'a-t-on déjà proposé de faire des pratiques sataniques? Si oui, comment ai-je réagi?
- Comment est-ce que j'essaie de vivre en frère/ soeur de Jésus?

Pour les disciples-missionnaires :
-
Moi qui sais combien les paroles des Jésus sont bonnes, savoureuses et vivifiantes, à qui pourrais-je les faire découvrir?
- A quelle personne qui a quelque chose de (très) lourd sur la conscience puis-je proposer de demander le pardon de Dieu en allant rencontrer un prêtre?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Gn 3, 9-15) [DiMail 652]
Voir aussi le psaume 129 (130) [DiMail 651]
Voir aussi la 2° lecture (2 Co 4,13 - 5,1) [DiMail 650]

Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir.

Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog