1° dimanche de l'Avent C (Jérémie 33, 14-16) (DiMail 243)

DiMail 243 (revu)

Parole du Seigneur : Voici venir des jours où j'accomplirai la promesse de bonheur que j'ai adressée à la maison d'Israël et à la maison de Juda :
En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai naître chez David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice.
En ces jours-là, Juda sera délivré, Jérusalem habitera en sécurité, et voici le nom qu'on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice ».

Traduction AELF

En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai naître chez David un Germe de justiceEn ce 1° dimanche de l’Avent C, le Seigneur confirme et précise sa promesse messianique (Jr 33, 14-16).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Quel est le bonheur que le Seigneur me promet et qu’il me donne?
- Comment la naissance d’un enfant est-elle un signe et un acte d’espérance?
- Dans quelle(s) circonstance(s) ai-je déjà eu affaire à la justice?
- Quel intérêt est-ce que je porte à Jérusalem?
- Quel(s) est (sont) l’(es) attribut(s) qui convienne(nt) le mieux pour le Seigneur?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quel type de bonheur voulons-nous pour nous? Et pour nos (petits-) enfants?
- Quand un des nos (petits-) enfants nous a-t-il reproché d’être injuste avec lui?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Comment est-ce que je perçois l’avenir de l’entreprise où je travaille?
- Comment le droit s’applique-t-il là où je travaille?

Pour les disciples-missionnaires :
- Quand ai-je montré à quelqu'un que le Seigneur ne faisait pas seulement des promesses mais qu'Il les accomplissait?

- Comment est-ce que je lis attentivement le Premier Testament à plusieurs niveaux : dans une lecture juive? dans une lecture chrétienne?

Bonne semaine.
OJ+

    Voir aussi le psaume 24 (25) [DiMail 602]
Voiraussi la 2° lecture (1 Th 3,12 -4,2) [DiMail 432]

Voir aussi l'Evangile (Lc 21, 25-28.34-36) [DiMail 97]

Lire l'homélie "L'espérance du petit garçon" (2.12.2018)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog