Dimanche du Christ Roi de l'univers C (2 Samuel 5, 1-3) (DiMail 301)

DiMail 301

Toutes les tribus d'Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Nous sommes du même sang que toi ! Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi, tu dirigeais les mouvements de l'armée d'Israël, et le Seigneur t'a dit : 'Tu seras le pasteur d'Israël mon peuple, tu seras le chef d'Israël.' »
C'est ainsi que tous les anciens d'Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Le roi David fit alliance avec eux, à Hébron, devant le Seigneur. Ils donnèrent l'onction à David pour le faire roi sur Israël.

Traduction AELF

En ce dimanche du Christ, Roi de l’Univers C, David est oint à Hébron et devient roi d’Israël (2 S 5, 1-3).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Comment est-ce que je prends au sérieux le choix que je pose lors d’une élection?

- Comment avons-nous accueilli le curé (ou un nouveau prêtre) de notre paroisse depuis son arrivée?
- Pourquoi ai-je tant besoin de comparer le maire ou le président de la république ou le curé actuel avec le précédent?
- Quelle(s) responsabilité(s) m’a-t-on confiée(s) ou demandé de prendre?
- Selon quel cérémonial ou rituel ai-je pris une nouvelle responsabilité?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Que demandons-nous à ceux de notre famille?
- Par quel rituel ou cérémonial avons-nous fait alliance ensemble?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Comment est-ce que je me situe entre mon actuel N+1 et le précédent?
- Dans quel état d’esprit ai-je pris de nouvelles responsabilités professionnelles?

Pour les disciples-missionnaires :
- Avec quelle personne de l'Eglise est-ce que j'aime travailler pour son esprit d'entreprendre
?
- Qui aimerais-je voir prendre des responsabilités à l'église où je vais?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume 121 (122) [DiMail 632]
Voir aussi la 2° lecture (Col 1, 12-20) [DiMail 468]

Voir aussi l'Evangile (Lc 23, 35-43) [DiMail 144]

Lire l'homélie "Les accusateurs, le défenseur et le Sauveur" (20.11.2022)

Lire l'homélie "Rois de Miséricorde" (20.11.2016)

Voir aussi l'homélie "Procès de Jésus sur la croix" (23.11.2013)

A Hébron, ils donnèrent l'onction à David pour le faire roi sur Israël

A Hébron, ils donnèrent l'onction à David pour le faire roi sur Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog