2.02 Présentation de Jésus au Temple (Malachie 3, 1-4) (DiMail 444)

DiMail 444

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que j'envoie mon Messager pour qu'il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l'Alliance que vous désirez, le voici qui vient, dit le Seigneur de l'univers.

Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu'il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs.
Il s'installera pour fondre et purifier. Il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l'or et l'argent : ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l'offrande en toute justice.
Alors, l'offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d'autrefois.

Traduction AELF

En cette fête de la Présentation de Jésus au Temple, le prophète Malachie annonce la venue du Seigneur dans on Temple et ses effets (Ml 3, 1-4).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Où est-ce que je cherche le Seigneur?
- A quoi est-ce que je compare l’irruption du Seigneur dans ma vie?
- Qu’est-ce que j’attends que le Seigneur fasse pour moi?
- Quelle(s) offrande(s) ai-je envie de présenter au Seigneur?
- Quelles sont les conditions pour que j’accueille bien quelqu’un?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment notre rencontre a-t-elle changé notre vie?
- Dans quel état d’esprit est-ce que je m’offre à la personne que j’aime?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Pour quoi puis-je être un Messager préparant la venue et la rencontre du Seigneur?
- Quelle(s) personne(s) m’impressionne(nt) au point d’avoir du mal à me tenir debout en sa présence?

Pour les disciples-missionnaires :
- Quand me suis-je rendu(e) compte que le Seigneur s'était servi de moi comme son Messager?
- Ces derniers temps, comment le Seigneur s'y prend-il pour me purifier et m'affiner comme l'or et l'argent?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi l'autre 1° lecture possible (He 2, 14-18) [DiMail 56]
Voir aussi le psaume (Ps 23 (24)) [DiMail 499]
Voir aussi l'Evangile (Lc 2, 22-40) [DiMail 51]
 
Lire l'homélie "Jésus, par Syméon et Anne" (2.02.2020)
Lire l'homélie "Faisons les présentations" (2.02.2014)
Le Seigneur s'installera pour fondre et purifier. [...] Il les affinera comme l'or et l'argent

Le Seigneur s'installera pour fondre et purifier. [...] Il les affinera comme l'or et l'argent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog