15.08 Assomption de Marie (Luc 1, 39-45) (DiMail 100)

DiMail 100 (revu)

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie dit alors :
« Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.

Traduction liturgique AELF

En ce 15 août, fête de l'Assomption de Marie, nous sommes témoins de la rencontre au sommet entre Marie et Élisabeth et leurs deux fils, encore cachés (Lc 1, 39-45).
Voici quelques questions pour l’Évangile de l'Assomption de Marie :
- Comment est-ce que j’entre dans la maison d’un(e) autre?
- Dans quel état d’esprit suis-je lorsqu’il me faut annoncer une bonne nouvelle? A qui est-ce que je veux l’annoncer en premier?
- Comment est-ce que je réagis lorsque l’on m’annonce une bonne nouvelle?
- Comment est-ce que j’accueille la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ pour moi? pour notre monde?
- Quelle(s) Parole(s) de Dieu fait/font mon bonheur et me réconforte(nt)?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment est-ce que j’entre dans notre foyer?
- Qu’est-ce qui me rend heureux(se) chez mon conjoint?
Pour ceux et celles qui travaillent (professionnellement ou au foyer) :
- Dans quel état d’esprit suis-je lorsque je me rends à mon travail?
- A quelle(s) occasion(s) mon travail est-il une bénédiction?

Pour les ados :
- Chez qui ai-je eu envie d'aller rapidement? Pourquoi?
- Quand ai-je été visité(e) une personne âgée qui avait quelque chose d'important à me dire?

Pour les disciples-missionnaires :
- Quelle personne de ma famille suis-je allé visiter en toute hâte à la suite de ce que j'avais vécu?

- Qui ai-je accueilli avec joie après ce que le Seigneur lui avait donné de vivre d'intense?
Pour les enseignants :
- Quand ai-je pu écouter un élève me partager un grand moment de joie de sa vie?

Bon fête avec Marie.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Ap 11,19a . 12,1-6a.10ab) [DiMail 349]
Voir aussi le psaume 44 (45) [DiMail 541]
Voir aussi la 2° lecture (1 Co 15, 20-27a) [DiMail 350]
Voir aussi l'Evangile sur le Magnificat (Lc 1, 46-56) [DiMail 130]

Voir aussi l'homélie "Dragon, femme, naissance" (15.08.2013) 

L’Évangile de Luc fait la part belle à l’accueil : l’ange Gabriel chez Marie (1, 26-38), Marie chez Elisabeth, Joseph et Marie à Bethléem (2,7), puis avec Jésus au Temple de Jérusalem avec Syméon et Anne (2, 22-38), puis avec les docteurs de la loi (2, 46-49), à la synagogue de Nazareth (4, 16-22a), puis de Capharnaüm (4, 31-37), chez Simon (4, 38-39), ..., chez Marthe et Marie (10, 38-42), la parabole de l’ami importuné (11, 5-8), le fils cadet chez son père (15, 20-24.32), chez Zachée (19, 5-10), à Jérusalem pour l’entrée messianique (19, 37-38), pour le repas pascal (22, 8-13), et à l’auberge d’Emmaüs (24, 29-31).
L’oreille est un organe d’audition et d’équilibre. L’écoute est une attitude souvent plus développée chez les femmes que chez les hommes, et même mariale dans la mesure où Marie accueille la Parole de Dieu au plus intime d’elle-même, dans son intelligence, son coeur et son ventre, donnant un corps d’homme au Verbe de Dieu, méditant et mettant en pratique ce qu’elle avait entendu. L’écoute est accueil de la Parole de Dieu avec des mots d’hommes, comme un berceau pour l’enfant silencieux qui naît dans la nuit de Noël. L’écoute est un équilibre entre deux excès, entre parler avant d’écouter et n’écouter que d’une oreille distraite. Si nous avons deux oreilles et une seule bouche, ne serait-ce justement pas pour écouter deux fois plus que pour parler, ou deux fois mieux? « Celui qui a des oreilles, ... »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog