2° dimanche de Carême C (Genèse 15, 5-12.17-18) (DiMail 255)

DiMail 255

Le Seigneur parlait à Abraham dans une vision. Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et il déclara : « Vois quelle descendance tu auras ! »
Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu'il était juste.
Puis il dit : « Je suis le Seigneur, qui t'ai fait sortir d'Our en Chaldée pour te mettre en possession de ce pays. »
Abram répondit : « Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que j'en ai la possession ? »
Le Seigneur lui dit : « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. »
Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l'autre ; mais il ne partagea pas les oiseaux.
Comme les rapaces descendaient sur les morceaux, Abram les écarta.
Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux s'empara d'Abram, une sombre et profonde frayeur le saisit.
Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les quartiers d'animaux.
Ce jour-là, le Seigneur conclut une Alliance avec Abram en ces termes : « À ta descendance je donne le pays que voici. »

Traduction AELF

En ce 2° dimanche du Carême C, Dieu conclut une alliance avec Abraham en raison de sa foi (Gn 15, 5-12.17-18).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Comment est-ce que je construis ma vie pour laisser une trace de mon passage terrestre?
- Comment le Seigneur est-il un guide pour moi?
- Quelles idées, pensées, paroles ai-je du mal à chasser?
- Comment suis-je partie prenante de l’alliance avec le Seigneur?
- Dans l’ordre du partage, qu’est-ce qui est facile et plus difficile?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment le Seigneur donne-t-il une descendance à travers nos (petits-) enfants?
- Quand notre alliance nous a-t-elle donné de la joie? Quand la persévérance et la fidélité à notre engagement m’ (nous) ont-elles aidé(e)(s) à grandir?
- Quel contrat matrimonial avons-nous choisi?
- Comment notre alliance dans le sacrement de mariage nous aide-t-elle à vivre aujourd’hui et demain?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelle(s) promesse(s) m’a (ont) été faite(s) au moment de la signature de mon contrat de travail? Est (Sont)-elle(s) respectée(s)?
- Quelle stabilité ce contrat établit-il pour l’avenir?

Bonne semaine.
OJ+

    Voir aussi le psaume 26 (27) [DiMail 496]
Voir aussi la 2° lecture (Ph 3,17 - 4,1) [DiMail 449]
Voir aussi l'Evangile (Lc 9, 28b-36) [DiMail 110]

Lire l'homélie "Ecouter ou voir" (13.03.2022)

Lire l'homélie "Disciples à l'écoute du Fils de Dieu" (17.03.2019)

2° dimanche de Carême C (Genèse 15, 5-12.17-18) (DiMail 255)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog