Ecouter ou voir Homélie 2° dim Carême C (13.02.2022)

Dimanche 13 mars 2022 2° dim Carême C Ste Marie-Madeleine, Gennevilliers, Messes des familles catéchisme

Ecouter ou voir

A la fin de la lecture de l’Evangile, le père Jean-Do a levé le lectionnaire et il a chanté « Acclamons la Parole de Dieu ». Et qu’avons-nous répondu ?

- Louange à Toi, Seigneur Jésus !

C'est juste ! Nous n'avons pas chanté "louange au livre ou au lectionnaire". A la fin de ce qui s’est passé sur la montagneJésus a pris avec lui Pierre, Jacques et Jean, une voix se fit entendre. Qu’a-t-elle dit ?

- Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le

Assurément, ce n’était pas la voix d’une des premières émissions de téléréalité (Loft story). Alors de qui était-elle la voix ?

- d’un/du Père.

Tiens ! mais ce n’est pas la première fois que c’est dit. Quand est-ce déjà arrivé quelques mois auparavant ? Quel événement pour Jésus ?

- C’était lors de son baptême dans le Jourdain, par Jean le Baptiste.

Effectivement. C’était la présentation officielle, à l’âge adulte de Jésus. C’est le point de départ des 3 ans qui vont le conduire jusqu’à Jérusalem pour y vivre sa Passion amoureuse pour tous les hommes. Il va marcher, écouter, guérir, raconter des histoires, enseigner, prier, pleurer, appeler des disciples, nourrir la foule, chasser des esprits mauvais, pardonner, …

Au baptême, Dieu le Père n’avait pas dit : écoutez-le ! Pourquoi, à votre avis, Dieu le Père demande aux 3 d’écouter Jésus ?

- Si Dieu le demande, c’est qu’ils ont des difficultés à écouter Jésus.

Le verbe écouter est très important pour les juifs et l’est aussi pour les chrétiens. Pour les juifs, c’est le premier mot d’une prière qu’ils répètent chaque jour : « Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique. Aime-le de tout ton coeur, de toute ton âme de toute ta force » (Dt 6,4) Quelle est la 1° parabole de Jésus dans les évangiles de Mt, de Mc et de Lc ?

- c’est la parabole du semeur.

Quel est le rapport avec l’écoute et avec la parole ? Ecoutez bien : « Le semeur sortit pour semer la semence » (Lc 8,5) et dans l’explication qu’il donne juste après aux disciples qui n’ont pas compris : « La semence, c’est la parole de Dieu. » (Lc 8,11) Qui est le semeur de la Parole de Dieu ?

- C’est Jésus !

Très bien. Fermez les yeux. Ecoutons les premières phrases de l’évangile selon saint Jean. « Au commencement était la Parole, et la Parole était auprès de Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. C’est par Elle que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans Elle. En Elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. […] Et la Parole s’est faite chair, elle a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » (Jn 1, 1...14)  Ouvrez les yeux. C’est magnifique, vous ne trouvez pas ?

- Oui !

Ce qui est étrange, c’est dans ce que St Lc racontait on avait plutôt un grand spectacle, très visuel : Jésus qui prie, son visage qui devient d’une blancheur éblouissante ; il parle avec Moïse et Elie qui ont vécu à des époques très différentes ; la gloire de Jésus, et enfin une nuée qui, dans la Bible, exprime la présence de Dieu. Ils voient avec leurs yeux. On se fait très facilement un film dans sa tête. Jésus, Elie et Moïse parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. En grec, c’est « exode ». De quel départ, de quel exode à Jérusalem parlent-ils?

- ...

Quelles paroles de Jésus les disciples ont-ils eu du mal à écouter ? Pour cela, il faut remonter à ce qui s’est passé « 8 jours » (9,28a) avant où Jésus a fait un sondage auprès des disciples juste après avoir nourri une foule de 5000 hommes à partir de 5 pains et de 2 poissons (Lc 9, 11-17). Et après la bonne réponse de Pierre, il leur a annoncé quelque chose de difficile à accepter : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » (9,22).

Son départ, son exode, c’est celui par la mort, dans la souffrance, sur la croix, avant d’être réveillé de la mort et sa montée au ciel où il est encore.

Après l’étape de l’écoute de Dieu, continuons à monter dans la messe jusqu’au sommet où Jésus donne son Corps et son sang sur la croix.

Gn 15, 5-12.17-18 ; Ps 26 ; Ph 3,17 - 4,1 ; Lc 9, 28b-36

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog