Voir celui qui veut voir Jésus Homélie 31° dim TO C (3.11.2019)
-
Dimanche 3 novembre 31° dim TO C St PP Colombes
Voir celui qui veut voir Jésus

Jésus marche vers Jérusalem en suivant la vallée du Jourdain vers le sud. Près du lieu où il a été baptisé, il change de direction et se dirige vers l’ouest, traverse Jéricho avant de prendre la route qui monte à Jérusalem.
Que découvrons-nous sur cette rencontre entre Zachée et Jésus qui traverse Jéricho ? C’est la première ville de la terre promise pris par les hébreux après les 40 ans de la traversée du désert guidés par Moïse depuis l’Egypte, et le passage du Jourdain (Jos 1-6). A 240 m sous le niveau de la mer, Jéricho symbolise donc les entrailles de la terre, ses abîmes.

Zachée veut dire "le Juste". Or, il a très mauvaise réputation. Il travaille en effet pour l’occupant romain comme chef des collecteurs d’impôt. Il est stigmatisé. Rejeté. Vous rendez-vous compte que Zachée, le Juste, ne peut plus aller prier au Temple de Jérusalem ni à la synagogue ! Il est regardé de travers. Il est grillé sur tous les plans. Il est isolé, désespérément seul. Il ressemble au fils cadet de la parabole du père et des 2 fils qui n’a personne à qui parler (cf Lc 15,16). A la fin, Jésus affirme avec clarté qu’il est venu chercher et sauver ce qui était perdu, comme le père qui se réjouissait que son fils qui était perdu soit retrouvé (cf Lc 15,32b) Tous ces obstacles n’empêchent cependant pas Zachée d’être curieux de Jésus. Zachée veut voir le seul JUSTE. Quoiqu’il en coûte. Il est astucieux, court et grimpe dans un sycomore pour surplomber la foule. Cet arbre est un moyen simple, naturel, qui ne coûte rien. De petite taille, il passe inaperçu, il est presque invisible, jusqu’au moment où Jésus va le voir et lui donner de l’importance.

En lien avec Zachée, Jéricho symbolise donc la chute de l’homme qui est tombé plus bas que terre et qui s’est enfoncé dans un bourbier d’où seul le Seigneur peut venir le sortir et le tirer. C’est en sortant de la ville que Jésus a rendu la vue à deux aveugles alors que la foule cherchait à les faire taire (Mt 20, 29-34). Cela anticipe ce qui s’est passé après la mise au tombeau, la descente de Jésus aux enfers le samedi saint, pour aller chercher Adam, Eve et tous ceux qui attendaient la venue du Sauveur annoncé par Dieu avant de chasser le premier couple du jardin d’Eden (Gn 3,15b).

Jésus voit celui qui voulait Le voir et lui ordonne de descendre vite. Le JUSTE voit celui qui n’est plus juste. Malgré tout, Jésus s’invite chez celui qui est infréquentable, mais pas à ses yeux ! Quel contraste entre la joie de Zachée et les récriminations de la foule. Zachée retrouve un coeur d’enfant. Le Seigneur attendrit son coeur endurci. Zachée retrouve sa dignité. Il est debout. Il est grandi intérieurement par son Seigneur. Il est ressuscité.
Comment pourrions-nous alors le traduire concrètement pour nous ? Voici des convictions fortes et inspirantes :
- Jésus-Christ est l’ami universel (n°1*), tant des pharisiens, des bien-portants, que des publicains, des prostituées et des pécheurs, des enfants comme des adultes, des enfants d’Abraham, des polythéistes ou des athées. Il est « le Seigneur des ‘non-religieux’ » (D. Bonhoeffer Résistance et soumission, Labor et Fides, p. 289), dans un monde qui se passe de Dieu. Seigneur, tu as pitié de tous les hommes écrivait le sage de la 1° lecture.

- Dans la dynamique du Mois missionnaire extraordinaire que nous avons vécu, faisons de l’évangélisation, notre priorité n°1 (n°2*) en découvrant notamment notre profil missionnaire. Ceux qui se sont scandalisés que Jésus aille demeurer chez Zachée ont en fait fait du buzz dirait-on aujourd’hui. Par ses paroles et ses actes disruptifs, Jésus fait parler de lui.
- Trouvons donc le courage d’annoncer Jésus (n°3*). Imaginez-vous la tête des personnes qui avaient été volées par Zachée venu les voir et leur rendre quatre fois ce qu’il leur avait pris, ainsi que les pauvres de Jéricho auxquels il a donné la moitié de sa fortune. Quand les uns comme les autres lui ont demandé pourquoi il agissait ainsi, c’était si facile pour lui de s’expliquer : « Jésus s’est intéressé à moi, le pécheur. Il m’a libéré ! Il m'a rendu libre par rapport au regard de la foule, par rapport aux Romains, par rapport aux autres publicains, par rapport à l’argent dont j’étais devenu prisonnier. »
- Pourquoi le faire ? Comment ne pas penser que tous ont le droit de connaître Jésus (n°4*) à Colombes, alors que Dieu qui ne fait pas de différence entre les hommes (Ac). Qu’ils vivent dans les abîmes et la nuit de la pauvreté et des différentes formes d’esclavage ou le dernier étage des gratte-ciel.

- Rappelons-nous que Dieu peut tout (n°5*) « Car rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1,37) a dit l'ange Gabriel à Marie, et le sage écrivait : Seigneur, tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. Qu'est-ce que le Seigneur m'a déjà permis de faire d'incroyable par sa puissance? Et qu’a-t-il fait de grandiose pour moi ?
- Comment faire ? Invitons (n°8*) les curieux, ceux qui posent des questions et qui sont en recherche. Proposons-leur de rencontrer le Sauveur, le Messie qui a donné sa vie pour tous sur la croix et que Dieu a ressuscité

- Qui peut le faire ? Quel sont les acteurs de ce beau programme? Ce n'est pas la mission de quelques-uns de spécialistes, mais c’est l’affaire de tous les baptisés (n°9*), chacun avec son charisme, sa manière de faire, chacun selon son profil missionnaire. Dans un match, il y a des spectateurs et des joueurs sur le terrain. Ici, il n’y a pas de spectateurs dans les tribunes : tous les joueurs sont sur le terrain.
- Quelles sont les conséquences pour nous ? Nous ne pouvons pas ne pas nous convertir (n°10*), vivre la ‘Joie de l’Evangile’ pour rayonner, attirer et conduire à Jésus.
Quand est-ce que commence ce beau programme ? Ce n’est pas demain, ni après-demain. C’est aujourd’hui qui est répété deux fois : c’est pour ici et maintenant.
Jésus s’approche de ceux qui sont en rupture avec Dieu et les autres. C’est à son contact et parce qu’il lui montre un intérêt réel, que Zachée change. Celui-ci fait pénitence. Il veut réparer. Il décide de remettre ses affaires en ordre. Quelle rencontre transformante ! Quelle bénédiction fut Jésus pour Zachée. Heureux ceux qui ont pu le rencontrer ensuite, qui ont reconnu qu’ils avaient eu tort et que c’est avant tout Dieu qui rejoint chacun et chacune là où il en est ! Oui, "vivons [pleinement, intensément, saintement, infiniment, amoureusement,] avec Jésus la joie de la rencontre " et voyons ceux qui veulent voir Jésus.
Sg 11,23 – 12,2 ; Ps 144 ; 2 Th 1, 11-12 . 2, 1-2 ; Lc 19, 1-10
OJ+
* 1 des 10 Thèses du Manifeste pour la Mission proposée à la fin du Congrès Mission 2018