Vivre d'amour Homélie Temps pascal B (8.05.2021)

Samedi 8 mai 2021 6° dim TP B, ND des Agnettes, Gennevilliers

Vivre d'amour

Jacques Brel Quand on n'a que l'amour

Carmen chantait que « l’Amour est enfant de bohème » (Bizet, Carmen) Un chanteur demandait « Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? » (Daniel Balavoine). Depuis 1990 ans, les disciples de Christ savent et confessent que c’est l’Amour qui sauve, que c’est Dieu par son amour qui sauve. Un autre troubadour lui avait répondu, comme un écho de l’Evangile : « Quand on n’a que l’amour. » (Jacques Brel)

couple homme femme

Avant le commencement, Dieu était, la relation était. L’Amour existait. « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2,18a) : Pourquoi le Seigneur Dieu a-t-il créé la femme pour l’homme ? Pour qu’ils soient comme le Seigneur, parce que la relation avec un ou une autre est fondamentale, est de l’ordre de la nature divine, de ce que Jésus le Fils de Dieu nous a fait découvrir : il est l’envoyé de son Père qui enverra le moment venu, le 10° jour après son ascension, son Esprit d’amour. De même qu’il y a de la relation entre le Père et son Fils dans leur amour commun et réciproque qu’est leur souffle vivifiant et sanctifiant, de même Il nous propose d’entrer dans cette relation d’abord dans le cadre d’une alliance, depuis Jésus dans le cadre d’une amitié.

Arrêtons-nous sur trois affirmations de Jésus :
1) Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

demeurez dans mon amour

Tout part du Père et coule vers le Fils qui n’est pas comme un étang qui retiendrait l’eau, mais c’est plutôt un canal qui vient arroser une rizière ! Dans la comparaison de la vigne et des sarments, c’est la sève qui coule dans les veines du cep puis des sarments. Ou encore, le Père est comme une batterie électrique dont le courant passe dans les fils électriques avant d’allumer une ampoule LED ou de mettre en mouvement un moteur.

2) Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime

Quand on entend cette phrase, nous pensons à l’amour entre deux personnes, à celui de parents pour leurs enfants. Ceux qui connaissent Jésus pensent à Lui qui a donné sa vie sur la croix, par Passion, par cet amour gratuit, inconditionnel, le lendemain du soir où il faisait cette déclaration à ses amis qui allaient le trahir, le renier ou l’abandonner. C’est alors que cette phrase prend toute sa force. Elle devient source d’inspiration et prend un nouveau relief dans toutes les dimensions de l’amour et des amitiés. C’est toujours l’amour du couple qui est enrichi quand il s’engage dans le mariage en se donnant le sacrement pour aimer comme le Christ, pour donner son coeur et son corps à l’être aimé.

Connaissez-vous ‘Les langages de l’amour’ (Gary Chapman) ? Il en existe 5 différents : les paroles bienveillantes, vivre des moments de qualité, rendre des services du quotidien, le toucher physique, et enfin les cadeaux. C’est en apprenant à exprimer son amour dans le langage auquel l’autre est sensible que l’on fait du bien, qu’on lui exprime qu’il est important et qu’il compte. Avec le Seigneur, il en est de même : même si nous n’avons pas besoin de Lui dire que nous L’aimons pour qu’Il le sache, apprenons à Lui dire que nous L’aimons, en aimant comme Lui, non pas de façon quantitative mais en progressant dans la qualité. Mettons-nous à l’école du Christ, comme Marie et tant de saints pour que nous aimions comme Lui ; Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

3) C’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure.
Nous sommes
- Choisis, élus, mis à part, en vue d’une mission particulière.
- Etablis, demeurés : nous ne sommes pas des demeurés au sens de fous, mais des personnes unies au Christ, en communion, ancrés, fondés en Christ
- Envoyés : c'est le grand envoi en mission à la fin de l'Evangile de St Mt : "Allez de toutes les nations, faites des disciples" (28,20) = faire des disciples, comme Corneille et sa maison pour Pierre, c'est cela porter du fruit.

En conclusion, Jésus est incroyable, au sens d'étonnant, et non pas qui ne devrait pas être cru ! Que veut-il pour nous ? Reprenons des mots de la petite Thérèse : « vivre d’amour » et aussi « Aimer, c’est tout donner » écrivait Ste Thérèse de Lisieux
Aimer c’est donner (x3) et se donner soi-même et redire à jamais de toute éternité
Aimer c’est donner et se donner soi-même, et se donner soi-même
1. Voici le plus grand amour, c’est de donner sa vie pour tous ceux que l’on aime et ceux que l’on bénit nous ne sommes faits que pour aimer
2. Sans amour à quoi bon vivre, et à quoi bon chanter sans amour à quoi bon rire, à quoi bon rêver, nous sommes faits pour aimer.

Ac 10, 25-26.34-35.44-48 ; Ps 97 ; 1 Jn 4, 7-10 ; Jn 15, 9-17
P. Olivier Joncour

Aimer, c'est tout donner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog