Une vision et une tenue de service Homélie TO C (2.10.2022)

Samedi 1° octobre 2022 27° dim TO C Week-end Territoire SGDF Coeur de Seine, Valangoujard (95)

 

Une vision et une tenue de service

 

Au coeur de votre week-end de formation, nous écoutons le Seigneur nous parler, avec deux pistes à creuser : écrire une vision et vivre en tenue de service.

Commençons par la vision

Mets la vision par écrit

Tu vas mettre par écrit une vision, clairement, sur des tablettes, pour qu’on puisse la lire couramment. Car c’est encore une vision pour le temps fixé.

A un moment difficile pour les juifs, le Seigneur ouvre un avenir, un horizon pour son peuple, une promesse qui ne serait pas qu'une parole en l'air. Car en la mettant par écrit, cela permettra de comparer ce qui avait été donné en vision et ce qui aura été vécu. Comme pour une entreprise, une vision permet à tous les acteurs de savoir la direction dans laquelle on va. C'est donner un cap. Cela permet de faire converger tous les énergies et fédérer les talents dans un projet commun.

C'est ce que le Seigneur a fait pour Moïse et les hébreux quittant l'Egypte : il le conduirait sur une terre où coulerait en abondance le lait et le miel (cf  Ex 3, 8.17 . 13,5, 33,3)

Pour cette année, écrivons une vision, c'est-à-dire un projet pour le groupe, pour les louvetaux-jeannettes, pour les scouts-guides, pour les pionniers-caravelles et pour les compagnons. Chaque temps, week-end, activité et sortie seront comme des pièces de puzzle qui, les unes à côté des autres, seront posées au fur et à mesure de l’année jusqu’au camp de l’été prochain pour former à la fin de l'été cette image reçue.

Cela commence petit, il ne faut pas oublier de voir grand : c'est comme la graine de moutarde qui grandit et qui deviendra un grand arbre sur lequel de nombreux pourront venir se poser et faire leur nid (cf Lc 13,19).

N'ayez pas peur d’être ambitieux pour vous, pour les autres chefs, pour chaque enfant ou jeune! Pensez en terme de progression pour chacun et pour chaque sizaine, la peuplade, le groupe, …

Mettre une vision par écrit permet de créer une synergie et et d'avoir un projet qui transcende, qui fait rêver, qui invite à se dépasser, en mettant nos forces en commun, en nous appuyant sur les dons de Dieu, sur l’Esprit St reçu au baptême et à la confirmation.

Et cette année, le thème est le pèlerinage. Quand on entend ce mot, on pense à Jérusalem, Rome, St Jacques de Compostelle ou Lourdes. Partir en pèlerinage c'est avec une destination. Et même s'il y a un but, c'est tout ce qui est vécu en route, les rencontres, la prière, les églises, les inquiétudes, l'enthousiasme et les difficultés. En effet, ce n'est « pas le chemin qui est difficile mais c’est "le difficile" qui est le chemin. » (S. Kierkegard).

 

Passons maintenant à mettre notre tenue de service, c'est-à-dire à notre uniforme de chef ou de responsable de groupe.

Car si nous sommes ici, bénévolement, consacrant tant d'énergie et de temps, c'est parce que nous voulons être au service des enfants et des jeunes, au service des chefs et cheftaines, au service d'un groupe., en vivant la pédagogie de Baden Powell colorée par la foi chrétienne. C'est aussi être au service de la croissance de chacun, des plus jeunes et de soi également ! Sans oublier d'être au service de Dieu.

Et notre modèle, c'est Jésus lui-même lavant les pieds de ses disciples le soir de son dernier repas (cf Jn 13). Lui savait accueillir chacun comme la personne la plus importante du monde. Alors faisons comme lui, accueillons chacun comme si c’était Jésus. Il nous dit "Qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé" (Lc 9, 48b).

Pour conclure, demandons au Seigneur de raviver le don du St Esprit reçu lors de notre baptême et à la confirmation : avec son aide, nous pourrons mieux définir notre vision ensemble et porter un uniforme nous pouvons être fiers.

Ha 1, 2-3 ; 2, 2-4 ; Ps 94 ; 2 Tim 1, 6-8.13-14 ; Lc 17, 5-10
P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog