En chemin avec Ste Marie-Madeleine Homélie Dimanche de Pâques (9.04.2023)

Dimanche 9 avril 2023 Dim de Pâques Ste Marie-Madeleine Gennevilliers

En chemin avec Ste Marie-Madeleine

Qu’est-ce que Ste Marie-Madeleine, la sainte patronne de notre église peut nous apprendre en ce dimanche de la résurrection ?

Dans notre église, on la retrouve quatre fois :

Tableau Marie-Madeleine pénitente (église Ste Marie-Madeleine, Gennevilliers)
Lilith (Marie-Madeleine ; The Chosen Saison 1 Episode 1, avant l'exorcisme)

1) la première fois, c’est tout de suite en entrant, sur la gauche : il faut lever la tête pour voir un tableau très sombre avec une femme, une pénitente : Marie de Magdala après que Jésus l’ait délivrée de ses sept démons. Celles et ceux qui ont vu le 1° épisode de la 1° saison de de la série « The Chosen » ne peuvent pas l’avoir oublié, comme nous avons pu le faire au mois de novembre 2022, ainsi que les 7 épisodes suivants.

Statue de Ste Marie-Madeleine portant un vase d'aromates au tombeau du Christ - église Ste Marie-Madeleine - Gennevilliers

2) la deuxième fois, c’est trois mètres après, du même côté : c’est sa statue à notre hauteur : c’est avant le lever du jour, elle marche vers le tombeau de Jésus avec un vase, celui des aromates qu’elle avait pris avec elle pour le corps mort de Jésus. Comme la Samaritaine qui était venue puiser de l’eau au puits de Jacob, elle n’en aura plus besoin (cf Jn 4). Son ami, Celui qui l’a libérée et délivrée a été ressuscité.

Elle est inquiète : la pierre du tombeau a été roulée, et il est vide : le corps de Jésus a disparu. Elle va prévenir les apôtres : Simon-Pierre et l’autre disciple font le même constat mais en voyant le linceul roulé, ils croient.

Vitrail de Ste Marie-Madeleine portant le vase d'aromates le matin de Pâques allant au tombeau du Christ - Eglise Ste Marie-Madeleine - Gennevilliers

3) La troisième fois, il faut aller jusqu’à la marche du choeur et tourner la tête vers le grand vitrail à droite. A nouveau avec le vase des aromates

"L'Apparition du Christ à Marie Madeleine après la Résurrection" du peintre russe Alexandre Ivanov (1806-1858), achevé en 1835

4) La quatrième fois, c’est sur le tableau que nous mettons pour cacher l’écran pendant le temps pascal, dans cette rencontre avec le Ressuscité qu’elle a pris pour le jardinier. Revenue au tombeau après Pierre et l’autre disciple, c’est au moment où il l’appelle par son prénom, « Marie », qu’elle reconnaît sa voix (cf Jn 20). Et le Vivant l’envoie : elle devient l’apôtre des apôtres. Elle est la première à être la porteuse de la Bonne nouvelle de la Résurrection de Jésus : dans ses trois annonces de la Passion, de la mort et de la résurrection, aucun n’avait entendu la résurrection. Et la transfiguration de Jésus devant Pierre, Jacques et Jean était restée un événement dont Jésus leur avait demander de garder le secret jusqu’à sa résurrection ! Le retour à la vie de la fille de Jaïre et celle de Lazare, le frère de Marthe et Marie, étaient des annonces de la sienne. « Moi, je suis la Résurrection et la vie. » (Jn 11)

La tradition de l’Église dit qu’elle est arrivée dans le sud de la France avec les autres Marie, qu’elles ont accosté aux Saintes Maries de la mer, et qu’elle s’est retirée dans une vie de prière à la Ste Baume.

Entre sa délivrance et la résurrection le matin de Pâques, Marie-Madeleine a écouté et suivi Jésus. Elle est arrivée à Jérusalem avec les disciples et les apôtres lorsque Jésus fut acclamé par les « Hosanna, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ». Il est fort probable qu’elle était présente à la Cène et au lavement des pieds. En tous cas, elle est présente au pied de la croix, pendant la Passion du Christ. Elle souffre aux côtés de la Vierge Marie pour Jésus, son libérateur, son Maître et Seigneur. Elle est encore là à sa mort, à la descente de la croix et à la mise au tombeau. Quelle femme !

Lors de la veillée pascale, cette nuit, 2 jeunes femmes ont été baptisées ont été confirmées et ont communié au Corps du Christ pour la première fois. Ce matin, c’est au tour d’Ellis et de Mathis. Ils sont entrés dans l’église et ont avancé progressivement, étape après étape, accompagnés par Ste Marie-Madeleine, pas à pas. Comme elle, comme Lucy et Sira, comme tant d’autres au cours de cette nuit, Ellis et Mathis vont renaître à la vie nouvelle d’enfants de Dieu : plongés dans la mort et la résurrection du Christ. Pardonnés, membres à part entière de l’Église, du Corps du Christ, et devenir les temples de l’Esprit St. Et quelques instants après, Mathis et Wilson vont communier pour la première fois, recevoir le Corps du Christ, le Pain de Vie.

En conclusion, à la suite de Marie-Madeleine, il ne s'agit pas seulement de devenir disciples du Christ Jésus, de marcher à sa suite, mais de devenir des disciples-missionnaires qui témoignent de cette rencontre avec le Ressuscité dans nos vies ce qui nous donne de la joie, car c'est le plus cadeau que nous pouvons offrir au monde!

Ac 10, 34a.37-43 ; Ps 117 ; Col 3, 1-4 ; Jn 20, 1-9

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog