Vivre la fraternité Homélie 2014.01.01 Ste Marie Mère de Dieu
-
Mercredi 1° janvier 2014 Ste Marie, Mère de Dieu, St Pierre St Paul de Colombes
Vivre la fraternité en 2014
Le même jour, le premier de l’année civile, l’Eglise célèbre la Fête de Ste Marie, Mère de Dieu et en fait la Journée mondiale de la Paix. Cette année, dans son message, le pape François lui a donné pour titre « La Fraternité, fondement et route pour la paix ». C’est aussi le joie du retour du père Georges Vandenbeusch en France après ses 6 semaines de captivité au Nigéria. Nous verrons d’abord pourquoi Dieu a choisi des bergers avant de découvrir le sens de l’arc-en-ciel et enfin se donner des pistes concrètes pour 2014.
Le choix des bergers
Pourquoi Dieu a-t-Il choisi les bergers comme les premiers à qui il annoncerait par l’intermédiaire des anges la bonne nouvelle de la naissance du Sauveur ? En Palestine, les bergers sont des pauvres. Jésus se fait non seulement le frère de tous les hommes, mais en particulier des pauvres, des simples, des petits. « Lui qui était riche, il s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté. » C’est bien ce qu’avait compris Marie lors de sa visité à sa cousine Elisabeth, dans la prière du Magnificat : « Il s’est penché sur son humble servante. […] Il élève les humbles, il comble de biens les affamés. […] Il relève Israël son serviteur. (Lc 1, 48a.52b-53a.54a) C’est le Dieu caché pendant 30 ans.
L’arc-en-ciel, symbole de fraternité
Dieu a donné l’arc en ciel à l’humanité comme signe d’alliance entre Dieu et les hommes, entre le Ciel et la terre (Gn 9, 12-16). Pour qu’il y ait ce phénomène, il faut que le soleil brille pendant la pluie. La semaine dernière avec mes neveux et nièces, nous avons pu observer un arc-en-ciel complet. Il est composé de 7 couleurs différentes : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Le spectre de la lumière par réfraction. Comme il faut 7 jours pour faire une semaine complète. Comme il fallait toutes les couleurs de peau pour constituer la nation arc-en-ciel voulue par Nelson Mandela, en Afrique du Sud, après ses 27 années en prison. Comme il faut tous les âges pour constituer l’Eglise. Comme toutes les nations aussi et toutes les conditions sociales. Non pas pour vivre dans des rapports de force ou d’opposition, mais da ns la fraternité et l’amitié.
L’année 2014
Avec quelle attitude commençons-nous cette nouvelle année? En nous disputant comme chiens et chats ? Non. Si nous voulons vivre l’esprit de la crèche, c’est une vie en paroles et en actes, réconciliés, sûrs du pardon et de la tendresse de Dieu, entrant dans des démarches de réconciliation y compris avec celui ou celle dont nous pouvons encore nous dire qu’il est difficilement aimable. Cette année, vivons entre nous dans la paix, comme des frères et sœurs du Christ. Regardons les autres comme des frères et des sœurs. Agissons avec les enfants, les hommes et les femmes croyants en Dieu ou en l’homme, avec tous ceux de bonne volonté, quel que soit leur âge, pour construire la paix : soyons artisans de paix. Vivons l’esprit des béatitudes
Si Jésus est le « Prince de la Paix » (Is 9,7), Marie, sa Mère, est alors la Reine de la Paix selon la belle dédicace de certaines églises : Notre Dame de la Paix (Suresnes). « Que Marie, Mère de Jésus, nous aide à comprendre et à vivre tous les jours la fraternité qui surgit du cœur de son Fils, pour porter la paix à tout homme sur notre terre bien-aimée. » (François Message pour la 47° Journée Mondiale de la Paix : ‘la fraternité : fondement et route pour la paix’, n°10) Invoquons Notre Dame de la Paix pour la paix dans nos familles, dans notre pays et le monde entier.
Nb 6, 22-27 ; Ps 66 ; Ga 4, 4-7 ; Lc 2, 16-21
P. Olivier Joncour