Témoins de la Lumière Homélie 3° dim Avent B (14.12.2014)

  • OJ+
  • Homélies

Samedi 13 décembre 2014 3° dim Avent B St Pierre St Paul Colombes

Témoins de la Lumière

QuestionsAu chapitre 3 de la Genèse, la question de Dieu adressée à Adam était : « où es-tu ? » (3,9). Au chapitre 4, celle adressée à Caïn qui avait tué Abel était « où est ton frère Abel ? » (4,9) Ici, la question répétée plusieurs fois est : Qui es-tu ? Qui es-tu Jean ?

Jean est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière

Témoin rendre témoignage

+ Rôle du témoin dans un procès : raconter ce qu’il a vu et/ou entendu qui servira pour défendre ou condamner quelqu’un

Passage du témoin+ Rôle du témoin dans la course du relai : c'est le bâton qui est transmis entre des coureurs les uns après les autres. Le témoin passe de main en main, chacun son tour : il y a des personnes avant, et d’autres après : c'est la transmission, comme pour la foi où les plus expérimentés montrent à ceux qui découvrent.

+ Témoin = c'est le mot "martur" en grec, qui a donné martyr en français. C'est celui qui témoigne par des paroles et en actes, par des mots et des gestes. Nous pensons à ceux des premiers siècles à qui l'on demandait de renier leur foi. Nous pensons aussi à ceux que les circonstances obligent à le devenir aujourd'hui. Le martyr donne sa vie pour Jésus jusqu’à mourir pour lui, en refusant de renier sa foi. Pas seul mais avec l’Esprit du Seigneur dont parlait Isaïe. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres 

Jean rendait témoignage à la  Lumière :

La lumière permet de voir, elle sert à éclairer. Dans l’Antiquité, on pense au soleil dans la journée et à la lune la nuit, le grand astre du jour et le petit de la nuit, pour le redire avec les mots du 1° chapitre du livre de la Genèse. Ce sont les bougies qui éclairent, la nuit. C'est le feu pour faire peur aux animaux sauvages, ou placé au sommet d’une grande tour pour devenir un phare pour prévenir les marins de rochers dangereux. Dans notre monde civilisé, on pense à l’éclairage électrique, aux ampoules. http://www.bravofly.fr/content/imgs/fr/2011/noel_paris.JPG_1884786827.jpgEn ce temps de l’Avent, les rues et nos logements sont décorés de guirlandes électriques. Nous nous retrouverons le samedi 4 avril pour une marche ensemble qui nous conduira à cette église devant laquelle nous allumerons un feu pascal auquel nous allumerons le cierge pascal. C’est à ce cierge allumé dans le chœur que le diacre ou le prêtre allume un cierge transmis au nouveau baptisé. Jésus est « la Lumière du monde » (Jn 8,12b ; 9,5b) : Qui le suit ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie » (Jn 8, 12c) C'est la Lumière de Bethléem qui arrive à Paris ces heures-ci.

Ce troisième dimanche de l'Avent est aussi celui de la joie : Je tressaille de joie dans le Seigneur écrivait Isaïe, et Frères, soyez toujours dans la joie exhortait St Paul aux Thessalonissiens. C'est donc une confirmation pour rester les "Gardiens de la joie" (Aumônerie), pour "servir dans la joie" (Frat' 13-18 SVP) et à être solidaires du handicap (Scouts et Guides de France).

Quel est celui dont on parle sans jamais entendre son prénom dans l’Evangile ? : Jésus. Comment est-il désigné ? La Lumière ; celui que vous ne connaissez pas. Pour parler du Messie, Jean le Baptiste marque les opposition : Moi je vous baptise dans l’eau ; Lui vous baptisera dans l’Esprit. Pour nous ce n'est pas dans l’eau du Jourdain, comme ce fut le cas pour les hommes qui sont venus se préparer à la venue de Jésus.

Enfin, Il m’a revêtu des vêtements du salut peut faire penser au vêtement blanc que reçoit tout baptisé après son baptême.

Is 61, 1-2a.10-11 ; Lc 1 ; 1 Th 5, 16-24 ; Jn 1, 6-8.19-28

P. Olivier Joncour

Messe KT, Aumônerie, Frat 13-18 SVP, scouts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog